Oustachis, le génocide oublié

Oustachis, le génocide oublié

Oustachis, le génocide oublié

Miriana Walter

2018

54 min.

VF

C’est l’histoire des Oustachis, ces révolutionnaires nationalistes Croates qui se font connaître par des attentats sanglants pendant l’entre-deux-guerres. Ils se voient remettre le pouvoir par les Nazis et les Fascistes en 1941 en créant l’État indépendant de Croatie, après l’effondrement du Royaume de Yougoslavie. Ils pilotent alors un état fantoche anti-communiste, anti-démocratique, anti-capitaliste, qui pour tenter d’épater ses maîtres rivalise d’atrocités. C’est l’histoire d’un terrible cauchemar, celui de l’une des plus atroces entreprises d’épuration ethnique organisé par cet état fantoche se réclamant d’un idéal romain catholique. Serbes, Juifs, Tziganes, et opposants au régime Oustachi sont les victimes d’un génocide organisé dans les seuls camps d’extermination de la Seconde Guerre mondiale qui ne sont pas gérés par des Nazis et les premiers à mettre en place la Solution finale. Plus de 500 000 personnes sont exécutées avec souvent une sauvagerie qui dépasse l’entendement dans les 80 camps mis en place par le régime Oustachi, dont le tristement célèbre Jasenovac, le camp de la mort le plus « productif » après Auschwitz et Treblinka.

Biographie du réalisateur(rice)

Miriana Walter

Miriana Walter

Diplômée en journalisme, elle a d’abord travaillé à RTL puis a été correspondante pour la Radio Télévision de Belgrade et plusieurs journaux yougoslaves. Elle fonde la société Zeta Productions en 2001. Elle est notamment l’auteure des films Robert Redford, l’ange blond (2019), Yougoslavie, de l’autre côté du miroir (2016) – sélection Prix du Documentaire inédit, Pessac 2016 ; Jean-Louis Trintignant, pourquoi que je vis (2012).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Miriana Walter

Année

2018

Durée

54 minutes

Auteur(s) / Scénario

Miriana Walter et Charles-Antoine De Rouvre

Détails

Montage

Gordana Othnin-Girard

Couleur

Couleur et N&B

Production

Zeta Productions

Musique

Laetitia Pansanel-Garric, Andreane Detienne

Producteur(trice)

 Jean-Frédéric Samie

Pays

France

Avec le soutien de

Centre national du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa - Avec la participation de Mediawan Thematics pour Toute L’Histoire

Critiques

Oustachis, le génocide oublié

  • Mardi 19 novembre 2019 - 15 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Miriana Walter

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme