Metropolis

Metropolis

Metropolis

Fritz Lang

1926

150 min.

MUET

L’industriel Joh Fredersen règne sur Metropolis. Son fils Freder s’éprend de Maria, une jeune femme qui défend les enfants d’ouvriers. Le jeune homme se rend compte que le luxe de la haute société repose sur l’exploitation du prolétariat. De son côté, Joh Fredersen découvre les expériences de l’inventeur Rotwang, le créateur d’une femme-machine…

« Metropolis a été tourné entre 1925 et 1926 dans trois des plus grands studios de Neubabelsberg, dans la banlieue de Berlin. 311 jours et 60 nuits de tournage furent nécessaires pour terminer cette œuvre spectaculaire. Outre les huit acteurs principaux, il fallut engager 750 acteurs pour les petits rôles et, dit-on, 25 000 figurants. 6 millions de marks furent dépensés durant le tournage, soit un dépassement de 5 millions sur le budget prévu. Ce qui caractérise Metropolis, c’est la grandeur technique de son exécution. Les images de l’usine, avec ses foules d’ouvriers marchant en cadence, les visions de la ville avec ses étages superposés, inspirées de New York que Lang a visité en 1924, les scènes du robot entouré de cercles de feu sont fixées dans la mémoire collective. L’église souterraine de la nouvelle religion sociale, avec son enchevêtrement de croix et de jeux lumineux, le rythme des scènes de l’inondation, la fantasmagorie éblouissante de la naissance de l’androïde restent de grands moments d’anthologie. C’est le dernier film expressionniste, le premier de la Nouvelle objectivité, et le triomphe des “Filmarchitekten” allemands. Épopée du travail tayloriste, de la technologie et des collectivités, réalisation des prophéties de l’Apocalypse par le machinisme et la corruption, c’est une œuvre moderne, effrayante, prémonitoire à certains égards du futur cauchemar nazi » (Source : ADRC).
Mais en 1927, Metropolis c’est aussi l’un des plus gros échecs commercial et critique de l’histoire du cinéma. 90 ans plus tard, l’œuvre de Fritz Lang est considérée comme le plus grand film de science-fiction jamais réalisé. Le film doit-il sa réhabilitation à son esthétique expressionniste monumentale, source d’inspiration pour des centaines d’artistes dans les décennies qui ont suivies ou à sa dimension prophétique, controversée et abondamment disputée par cinéphiles et historiens ? Difficile de répondre, Metropolis pouvant être considéré aujourd’hui comme une sorte d’anomalie cinématographique, une énigme encore irrésolue. Film national-socialiste pour certains, profondément révolutionnaire pour d’autres, c’est en fait l’association d’un grand cinéaste comme Fritz Lang et d’une partisante nazie, sa femme Thea Von Harbou, scénariste du film, qui accouche de cet objet fascinant et ambivalent. En 1967, au cours d’un entretien avec le réalisateur Peter Bogdanovich, Fritz Lang précisera : « On doit la thèse du film à Thea Von Harbou mais j’en suis responsable à 50% car je l’ai réalisé. Je n’étais pas aussi lucide politiquement qu’aujourd’hui. Vous ne pouvez décemment pas réaliser un film qui se dit avoir une conscience sociale dans lequel vous prétendez que l’intermédiaire entre la main et le cerveau est le cœur. C’est de l’ordre du conte de fées… »

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Fritz Lang

Année

1926

Durée

150 minutes

Date Sortie française

Lundi 10 janvier 1927

Auteur(s) / Scénario

Thea Von Harbou, Fritz Lang

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Entre-deux-guerres
Détails

Interprètes

Avec Alfred Abel (Joh Fredersen), Brigitte Helm (Maria / l’androïde), Gustav Fröhlich (Freder Fredersen), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang), Fritz Rasp (le grand échalas), Theodor Loos (Josaphat)…

D'après

D'après D’après le roman de Thea Von Harbou

Direction photographie

Karl Freund, Günther Rittau

Couleur

N&B

Production

Erich Pommer

Distributeur

ADRC (Diaphana pour MK2)

Musique

Gottfried Huppertz

Pays

Allemagne

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Metropolis

  • Mardi 20 novembre 2018 - 21 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne