Mariana

mariana

Mariana

Los Perros

Marcela Said

2016

94 min.

VOSTF

Une fois encore, Marcela Said choisit de questionner l’histoire sombre de son pays et celle de ceux qui, par leur silence, ont consenti à devenir complices des atrocités de la dictature.

« La dictature chilienne n’est pas forcément une obsession mais comme j’ai grandi pendant la dictature de Pinochet, dans une ambiance très militarisée, cela fait partie de mon histoire. A 13 ans, quelqu’un m’a expliqué ce qu’était une démocratie, c’est à ce moment-là que j’ai compris que le Chili n’en était pas une… Même si je ne suis pas une victime directe de la dictature, cela ne peut pas être un sujet comme un autre pour moi. Ce ne sont pas forcément les “bourreaux” de la dictature qui m’intéressent, c’est le mal ordinaire. Le bourreau finalement, cela peut être moi, vous, vos proches… Un jour sous la contrainte, on peut nous obliger au pire.

Rien n’est ni tout noir ni tout blanc. Mariana n’est pas juste une bourgeoise qui veut s’émanciper, cela ne m’aurait pas intéressée. C’est un personnage complexe. Et ce qui se passe autour d’elle l’est plus encore. Le colonel, considéré comme un bourreau, est capable du meilleur envers elle, alors que le propre père de Mariana est capable du pire.

Ce qui m’intéressait aussi, avec ce film, c’est de mettre en lumière la responsabilité civile. Certains militaires ont fait le sale boulot, ils étaient des pions. Il faut qu’ils payent bien sûr, mais tous les autres aussi. Si la terreur a pu exister dans mon pays, c’était pour instaurer un système économique néo-libéral. Les Etats-Unis sont responsables, tout comme la bourgeoisie chilienne, qui s’est enrichie sous Pinochet, et qui est aujourd’hui dégagée de toutes fautes. (…) Los Perros (les chiens) du titre original évoquent en partie cela : les militaires utilisés comme des chiens pendant la dictature, l’expression bourgeoise chilienne pour définir les « gens d’en bas », ceux qui n’étaient pas comme eux : el perraje, qui vient du mot perro, sans parler de la violence machiste… » Marcela Said

Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2017.

Compétition, Festival cinémas et cultures d’Amérique Latine de Biarritz 2017 – Prix du Jury.

Horinzontes latinos, Festival du Film de San Sebastian 2017

Biographie du réalisateur(rice)

marcela said

Marcela Said

De nationalité franco-chilienne, Marcela Said Cares est née à Santiago du Chili en 1972. En 1998, elle obtient une Maîtrise en Techniques et Langages des Médias à l’université de Paris IV-Sorbonne. En 1999, elle réalise son premier documentaire Valparaiso. Suivront en 2001, I love Pinochet, puis en 2006, Opus Dei (sorti en salle au Chili, prix Pedro Sienna du Meilleur Documentaire) coréalisé avec Jean de Certeau et en 2011, El Mocito (Prix Horizonte du Meilleur Documentaire au DOK Fest de Munich). En 2013, elle réalise son premier long-métrage de fiction L’été des poissons volants, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, avant de remporter six prix de la mise en scène. En 2014, elle développe son deuxième long-métrage, Mariana, à la Cinéfondation, Résidence du Festival de Cannes et du Sundance Screenwriter Lab.

Films réalisés

  • Mariana

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marcela Said

Année

2016

Titre original

Los Perros

Durée

94 minutes

Date Sortie française

Mercredi 13 décembre 2017

Auteur(s) / Scénario

Marcela Said   

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Antonia Zegers (Mariana), Alfredo Castro (Juan), Rafael Spregelburd (Pedro), Alejandro Sieveking (Francisco)…

Direction photographie

George Lechaptois

Montage

Jean de Certeau

Couleur

Couleur

Production

Cinéma Defacto : Sophie Erbs, Tom Dercourt, Jirafa Films : Augusto Matte

Coproduction

Santiago Gallelli, Benjamin Doménech, João Matos, Jonas Katzenstein, Maximilian Leo, Dan Wechsler, Jamal Zeinal Zade…

Distributeur

Nour Films

Musique

Grégoire Auger

Son

Boris Herrera, Leandro de Loredo

Décors

Maria Eugenia Hederra, Pascual Mena

Pays

France Chili

Critiques

Mariana

  • Jeudi 23 novembre 2017 - 19 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Marcela Said

Réserver en ligne

Mariana

  • Vendredi 24 novembre 2017 - 21 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Marcela Said

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme