L’Œuf du serpent

L’Œuf du serpent

L’Œuf du serpent

Das Schlangenei/The Serpent’s Egg

Ingmar Bergman

1976

119 min.

Abel Rosenberg, un juif américain, vit à Berlin en 1923. Chômage et chaos le font sombrer dans l’alcool et le désespoir…

En 1934 – il a alors 16 ans – Ingmar Bergman se rend en Allemagne à l’occasion d’un échange scolaire. Il assiste avec sa famille d’accueil à un rassemblement en présence d’Hitler : « Comme tous les autres, j’ai crié, comme tous les autres, j’ai tendu le bras, comme tous les autres, j’ai hurlé, comme tous les autres, j’ai adoré. » Et puis, « quand les témoignages sur les camps de concentration sont venus me frapper en pleine figure, ma raison ne put, tout d’abord, accepter ce que mes yeux enregistraient. Le mépris que j’avais pour moi et qui me pesait déjà beaucoup, grandit au-delà du supportable. » Des années plus tard, l’opportunité d’un film coproduit par la RFA et les États-Unis amène Bergman à travailler en Allemagne. « Pendant l’été 1975, j’avais lu la biographie d’Adolf Hitler par Joachim Fest. Et voici le passage que j’en cite dans mon carnet : “L’inflation donna des traits purement grotesques à la réalité et elle ne fit pas qu’écraser les raisons que pouvaient avoir les gens d’affirmer leur foi dans l’ordre existant, elle écrasa tout sentiment d’une durée quelconque et elle habitua ces gens à vivre dans un climat de l’impossible.” Ainsi ce film doit prendre forme parmi les ombres et dans la réalité des ombres. C’est ça la malédiction et il fait froid en enfer car il n’y a pas de quoi se chauffer. » Ingmar Bergman, Images, Gallimard, 1982.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ingmar Bergman

Année

1976

Titre original

Das Schlangenei/The Serpent’s Egg

Durée

119 minutes

Date Sortie française

Mercredi 7 décembre 1977

Auteur(s) / Scénario

Ingmar Bergman

Version langue

VOSTF

Thématiques abordées par le film
Antisémitisme
Détails

Interprètes

Avec Liv Ullmann (Manuela Rosenberg), David Carradine (Abel Rosenberg), Gert Froebe (l’inspecteur Bauer), Heinz Bennent (Hans Vergerus)…

Direction photographie

Sven Nykvist

Montage

Jutta Hering

Couleur

Couleur

Production

Dino De Laurentiis, Horst Wendlandt

Distributeur

Mary-x Distribution

Musique

Rolf A. Wilhelm

Son

Karsten Ullrich

Pays

RFA/États-Unis

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

L'Œuf de serpent

  • Mardi 20 novembre 2018 - 10 h 45

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

L'Œuf de serpent

  • Dimanche 25 novembre 2018 - 18 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne