L’Image originelle

L’Image originelle

L’Image originelle

Olivier Assayas, Xavier Dolan, David Lynch, Michel Ocelot, Lars von Trier

Pierre-Henri Gibert

2018

130 min.

VOSTF

L’image originelle ou la première image. Celle du premier film, celle de toutes les promesses. L’histoire du cinéma regorge de premiers films légendaires, coups de maître plutôt que coups d’essai. Il y a beaucoup à apprendre des premiers plans de réalisateurs débutants qui sont devenus par la suite de grands cinéastes. Une collection de films où ceux-ci reviennent sur l’expérience fondatrice de leur premier film, remis dans la perspective de leur œuvre à venir.
Lars Von Trier : à Copenhague, rencontre avec le cinéaste pour parler de son premier film The Element of Crime. Sorti en 1984, il donne le ton d'un style audacieux et provocateur, poussé par une inspiration douloureuse… David Lynch : venu du monde des arts plastiques, il réalise son premier film, Eraserhead, en 1977. Un petit budget et cinq années de travail plus tard, le film est enfin terminé. Olivier Assayas : après le succès cannois du film qu’il a co-écrit avec André Téchiné, Rendez-vous, il réalise en 1986 son premier long métrage, Désordre, et s’intéresse à l’évolution des rapports intimes entre ses personnages suite au cambriolage d’un magasin de musique. Xavier Dolan : devenu l'emblème d'une génération depuis la présentation en 2009 à Cannes du film J'ai tué ma mère, le jeune réalisateur canadien revient sur son enfance et sur les proches qui l'ont encouragé à l'écriture. Michel Ocelot : la sortie de Kirikou a bouleversé l’univers du film d’animation. Lui qui a triomphé en osant porter à l’écran l’histoire désormais célèbre de l’intrépide petit africain, revient sur la genèse de son travail.

Biographie du réalisateur(rice)

Pierre-Henri Gibert

Pierre-Henri Gibert

Pierre-Henri Gibert est l'auteur de nombreux documentaires sur la peinture, la danse et surtout le cinéma. Il vient d’écrire avec Raphaëlle Desplechin un scénario de premier long métrage. Parmi ses dernières réalisations documentaires : Rouge ! L’Art au pays des soviets (2019) ; L’Image originelle – David Lynch, Lars von Trier, Xavier Dolan, Olivier Assayas, Michel Ocelot (2018) ; Danielle Darrieux, il est poli d’être gai (2018) ; Le Scandale Clouzot (2017) ; Buñuel, la transgression des rêves (2017) ; Louis Malle, le rebelle (2016) ; Guillaume D, portrait de Guillaume Depardieu coécrit avec sa sœur Julie (2014). Il a également travaillé sur des supplément DVD à des éditions de films, dont notamment : Conversation avec Jean-Luc Godard ; L’Essence des formes, Robert Bresson déforme les sens ; Andrzej Wajda, La Voix du Peuple ; Les Fleurs maladives de Georges Franju.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Pierre-Henri Gibert

Année

2018

Durée

130 minutes

Auteur(s) / Scénario

Pierre-Henri Gibert, Stéphane Roux (X. Dolan)

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Loïc Bovon, Stephen Barcelo (O. Assayas)

Montage

Pierre-Henri Gibert, assisté de Joran Leroux, Florence Bénichou, Mathilde Sari

Couleur

Couleur

Production

Caïmans Productions

Musique

Arnaud Guillemant

Producteur(trice)

Jérôme Barthélemy et Daniel Sauvage

Pays

France

Avec le soutien de

la Fondation GAN pour le Cinéma , de Ciné+, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA

Critiques

L’Image originelle

  • Dimanche 24 novembre 2019 - 10 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Pierre-Henri Gibert

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme