L'Homme que nous aimions le plus

L'Homme que nous aimions le plus

L'Homme que nous aimions le plus

Danielle Jaeggi

2017

86 min.

L'Homme que nous aimions le plus

Thiel et Jaeggi étaient deux amis, Suisses partageant le même idéal communiste. Engagés en Espagne aux côtés des Républicains, puis dans la résistance en France pour l'un d'eux, ils continueront après-guerre à mener des affaires, continuellement surveillés par la police. Jusqu'à la mort dans un accident d'avion de Thiel. Des années de secrets, de questionnements sur leurs activités réelles, que la réalisatrice, fille de François Jaeggi, tente de percer aujourd'hui.

En septembre 1963, la caravelle d'un vol Zurich-Genève s'écrase, causant la mort de 80 passagers. À son bord, Reynold Thiel, le meilleur ami du père de Danielle Jaeggi. Les deux hommes se sont rencontrés à Paris, dans l'effervescence des années 1930. L'un est pianiste professionnel, l'autre étudiant en médecine. Tous deux se passionnent pour la cause communiste, fréquentent le Café du Dôme à Montparnasse, y cotoient des artistes comme le peintre Mendjisky.

De retour en Suisse, surveillés et fichés comme "communistes notoires", ils continuent d'organiser des réunions. Thiel rêve de mettre ses talents de musicien au service du gouvernement soviétique, sans succès. Ils partent tous deux soutenir les Républicains en Espagne, jusqu'au retour des Brigades internationales. François Jaeggi, malade, doit retourner se soigner en Suisse. Pour Thiel, l'heure est à la résistance à l'occupant allemand en France.

La fin de la guerre voit les deux hommes se retrouver, leur amitié intacte et renforcée par toutes ces  luttes partagées. Désormais, ils feront des affaires. Mais quel genre d'affaires ? Danielle Jaeggi, qui grandit dans cette Suisse d'après-guerre, qui admire "Noldi", l'ami de son père, qui se passionne parfois en secret pour Maroussia, la jeune héroïne soviétique de papier, ne le sut jamais. Aucun des deux hommes ne voulait révéler ce qu'ils faisaient vraiment, surveillés constamment par la police politique.

Des années plus tard, une enquête sur la mort de Thiel dans un journal va provoquer chez la réalisatrice le besoin d'en savoir plus, de percer les secrets d'une amitié et des activités secrètes que ces deux hommes menaient dans l'Europe de la guerre froide. Elle découvrira des réponses aux questions qu'elle n'avait jamais osé poser à son père, comprendra ce qu'il a pu subir. Et éclairera le destin de Thiel, cet homme engagé dans le soutien au communisme, jusqu'à provoquer peut-être sa propre perte.

Biographie du réalisateur(rice)

Danielle Jaeggi

Danielle Jaeggi

Danielle Jaeggi est une réalisatrice suisse vivant à Paris. Elle a réalisé plusieurs longs métrages liant parcours individuel et Histoire.

Parmi ses réalisations :
- 2009 : Jean-Claude Carrière, l'enchanteur
- 2008 : À l'ombre de la montagne
- 2000 : Dans le champ des étoiles
- 1998 : À l'écoute des climats
- 1998 : Manet, Monet
- 1996 : À l'écoute de la terre
- 1978 : La Fille de Prague avec un sac très lourd
- 1968 : Mai 68 : Pano ne passera pas

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Danielle Jaeggi

Année

2017

Durée

86 minutes

Auteur(s) / Scénario

Danielle Jaeggi, Alain Campiotti, Sophie Reiter

Format de diffusion

DCP

Détails

D'après

D'après l'enquête et le récit d'Alain Campiotti, Thiel le Rouge publiée dans Le Temps

Direction photographie

Patrick Tresch, Piotr Jaxa, Milivoj Ivkovic, Christophe Maizou, Emmanuel Malherbe

Montage

Sophie Reiter

Couleur

Couleur et N&B

Production

Louise Productions Lausanne

Coproduction

RTS Radio Télévision Suisse, SRG SSR

Musique

Jérôme Vittoz

Son

Patrick Becker

Pays

France

Avec le soutien de

de l'Office Fédéral de la Culture, de la Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Stagepool Focal, Suissimage, Société Suisse des Auteurs - Avec la participation de Cinéforom

Critiques

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

L'Homme que nous aimions le plus

  • Vendredi 23 novembre 2018 - 11 h 20

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence de Danielle Jaeggi

Réserver en ligne