L'Europe des Fronts populaires

L'Europe des Fronts Populaires

L'Europe des Fronts populaires

Laurence Jourdan

2006

52 min.

Fichier Numérique

Dans les années 30, après le krach de Wall Street, l’Europe est secouée par une crise sans précédent. Pour faire face à la misère et à la montée du fascisme qui menacent la paix et la liberté, les gauches européennes, soutenue par la IIIe Internationale, concluent une union inédite, stratégie politique adoptée dans plusieurs pays d’Europe. Syndicats, intellectuels, populations ont pour priorité de faire rempart à la « peste brune »…

« Comment dans plusieurs pays d’Europe ces unions vont-elles se faire et se défaire ? À partir d’images d’archives de toute l’Europe et d’enregistrements sonores inédits, Laurence Jourdan explore ces Fronts populaires en les replaçant dans leur contexte politique et social.
Réalisé en 2006 pour le 70e anniversaire des Fronts populaires, ce documentaire historique appréhende l’entre-deux-guerres, 1929–1939, dans une perspective européenne uniquement à travers des images d’archives. Il montre que la détresse populaire causée par la crise économique et sociale constitue un terreau favorable à la montée du fascisme qui fédère les mécontentements dans de nombreux pays européens comme l’Italie, l’Allemagne et bientôt l’Espagne, menaçant la paix et la démocratie. Face à ce danger, les partis de gauche (communistes et socialistes ou sociaux-démocrates), les syndicats, les ouvriers, les intellectuels et de nombreux citoyens s’organisent, encouragés par l’URSS et la IIIe Internationale. À l’instar du Frente popular espagnol, ils tentent de former des coalitions politiques pour remporter les élections. Les images tournées archivent les mouvements sociaux et populaires et conservent aussi les visages de dirigeants. Par ses choix, Laurence Jourdan met aussi particulièrement en exergue le rôle d’écrivains engagés comme Heinrich Mann, André Malraux, André Gide, George Orwell ou encore Simone Weil, en s’appuyant judicieusement sur plusieurs extraits sonores de leurs discours ou de leurs textes. Ce documentaire invite à plusieurs réflexions : la dimension européenne du mouvement des Fronts populaires (quelles en sont ses origines, ses causes et les circonstances de leur échec ?) ; la problématique de la recherche, du choix et du traitement des archives, images pour la plupart censurées et/ou de propagande ; le rôle du commentaire en voix off dans l’esthétique documentaire. » – Raphaëlle Rambert, Ciné-dossier n°2, « 1918–1939, la drôle de paix » – Festival international du film d’histoire.
« Le mouvement [des fronts populaires] a rassemblé, dans différents pays, les partis de gauche, les syndicats, de nombreux intellectuels et un fort courant populaire. Laurence Jourdan raconte l’histoire de ces unions, comment elles vont se faire et se défaire, dans un documentaire très classique, uniquement constitué d’images d’archives. Elle décrit, bien sûr, les éphémères victoires du Frente popular en Espagne et du Front populaire en France mais aussi les tentatives et vicissitudes des “fronts” de Belgique, Grèce et Autriche notamment. Très bien construit et écrit, ce film présente surtout l’intérêt d’appréhender cette période fatidique de l’entre-deux-guerres dans une perspective européenne. On comprend mieux les rouages du processus d’union entre deux gauches – communiste et socialiste (ou social-démocrate) – qui étaient très opposées quand elles ne se combattaient pas avec virulence. » – Le Monde

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Laurence Jourdan

Année

2006

Durée

52 minutes

Date Sortie française

Mercredi 4 avril 2007

Version langue

VF

Thématiques abordées par le film
Crise de 1929
Détails

Interprètes

Avec les voix de Marie-Christine letort et Benoît Ferreux.

Montage

Francesca Mélani

Couleur

Couleur

Production

Compagnie des Phares et Balises / ARTE France

Distributeur

Compagnie des Phares et Balises

Musique

Jean- Louis Valéro

Pays

France

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

L'Europe des Fronts populaires

  • Mardi 20 novembre 2018 - 11 h 45

  • cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne