Les Oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient

Les Oubliés

Les Oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient

Cédric Gruat

2018

25 min.

VF

Avec la DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Ministère des Armées) et l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

En septembre 1918, une victoire décisive va être remportée dans les Balkans et permettre aux Alliés de gagner la Première Guerre mondiale après un spectaculaire retournement de situation. L’Allemagne ne se remettra pas de la défection des Bulgares, des Turcs, des Hongrois et des Autrichiens. Cette victoire sur le front d’Orient a été oubliée, les soldats qui l’ont remportée ont été mal-aimés. D’autant qu’après l’armistice du 11 novembre, ces soldats d’Orient restent sur place et poursuivent leur vaste odyssée dans les Balkans, en Turquie et même en Russie. Il est temps, un siècle plus tard, de rendre hommage à ces centaines de milliers de poilus qui se sont battus loin de la France.

Le film est entièrement composé d’archives, en grande partie inédites, qui dévoilent un pan inconnu de la Première Guerre mondiale.

En présence de Cédric Gruat, de Loïc Bouchet, producteur du documentaire et de Marie Durand, présente au titre des co-productions de l’ECPAD.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Cédric Gruat

Année

2018

Durée

25 minutes

Auteur(s) / Scénario

AUTEURS Didier Sapaut et Cédric Gruat DOCUMENTALISTE Charlotte de Luppé

Détails

Montage

Olivier Ferrari

Couleur

N&B

Production

Les Bons Clients

Coproduction

l’ECPAD et Réseau CANOPÉ

Musique

Alice Guerlot-Kouloukris

Producteur(trice)

Loïc Bouchet

Pays

France

Avec le soutien de

AVEC LA PARTICIPATION DE France Télévisions AVEC LE SOUTIEN du CNC, de la PROCIREP – société des producteurs /ANGOA, de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, du Service historique de la Défense, du Musée de l’Armée.

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Les Oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 19 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

En partenariat avec