Les Orphelins de Sankara

Les Orphelins de Sankara

Les Orphelins de Sankara

Géraldine Berger

2018

84 min.

VF

En 1986, 600 enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba pour apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président Sankara, la fin de la Révolution et de la Guerre froide, comment revenir et se construire ?

En 1986, six cents enfants orphelins, ruraux et défavorisés du Burkina-Faso sont envoyés par leur président, le capitaine Thomas Sankara, sur l’Île de la Jeunesse à Cuba. Agés de douze à quinze ans, ils partent avec la mission d’apprendre l’agronomie, la géologie, la médecine ou l’économie pour revenir développer le "Pays des Hommes Intègres", en pleine Révolution nationale. Les orphelins racontent leurs souvenirs de cette effervescence collective et leur foi en Thomas Sankara qui les a choisis. Ils racontent leur épopée, la découverte de Cuba, leur école, mêlant études et travaux agricoles, selon la pédagogie de José Martí. Ils apprennent ainsi l’espagnol et le marxisme-léninisme et suivent une préparation militaire. Ils doivent s’adapter loin des leurs, et la visite de Thomas Sankara quelques mois après leur arrivée les rassure et les galvanise. Désormais, ils n’auront de cesse d’accomplir leur mission. Mais après l’assassinat en 1987 de leur père spirituel, comment revenir, se construire, exister ? Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

 

Biographie du réalisateur(rice)

Géraldine Berger

Géraldine Berger

Après des études en Sciences Économiques et des débuts en journalisme, Géraldine Berger travaille de longues années dans la production et l’édition audiovisuelle. Formée aux Ateliers Varan et aux Gobelins, elle écrit et développe des films documentaires, toujours en rapport à la révolution, qu'elle soit politique ou scientifique, qu’elle ait lieu à Paris ou au Burkina-Faso, dans la grande Histoire ou dans sa propre famille… Géraldine Berger a obtenu la Bourse « Brouillon d’Un Rêve » pour Les Orphelins de Sankara. Elle est également l’auteure du documentaire Marie Curie, au-delà du mythe (2011, réalisation Michel Vuillermet).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Géraldine Berger

Année

2018

Durée

84 minutes

Auteur(s) / Scénario

Géraldine Berger

Détails

Direction photographie

Julien Bossé

Montage

Alexandra Mélot

Couleur

Couleur et N&B

Production

Les Films d’un Jour

Coproduction

Vosges Télévision ; Les films de l’éther

Musique

Abdoulaye Cissé

Son

Jérémie Halbert

Producteur(trice)

Sébastien Tézé et Laurent Bocahut

Pays

France

Avec le soutien de

la Région Basse-Normandie, du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, de Brouillon d’un rêve de la SCAM - Avec la participation de Docs TV

Critiques

Les Orphelins de Sankara

  • Jeudi 21 novembre 2019 - 11 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Géraldine Berger

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme