-
Samedi 25 novembre 2017 - 18 h 15
- Cinéma Jean Eustache
Les Gardiennes

Les Gardiennes
Xavier Beauvois
2016
134 min.
VF
C’est à l’initiative de Sylvie Pialat, productrice exigeante et intuitive, que Xavier Beauvois découvre le roman d’Ernest Pérochon, Les Gardiennes, publié en 1924. Il attendra plusieurs années avant de lire et aimer cette histoire de femmes pendant la Première Guerre mondiale. Si le film de guerre a toujours intéressé le réalisateur, il préfère montrer non pas la guerre elle-même, mais ses effets sur ceux qui n’y participent pas directement, et c’est pourquoi cette histoire l'a fasciné. Car le sujet, ce sont bien les femmes à l’arrière, s’occupant de tout en l’absence des hommes, dans un monde rural dur et austère. Et la ferme où ces femmes évoluent, apparaît sous une lumière différente. La ferme incarne celle qui nourrit, protège mais aussi celle qui ordonne et qui sévit ; c'est un autre front que celui de la guerre. Comme à son habitude et aussi, de sa propre confession, pour rendre hommage aux paysan(ne)s et à leur noblesse particulière, Xavier Beauvois traduit à l’écran toute l’intensité de cet univers grâce à chaque détail qu’il soigne avec minutie et à l'empathie qu'il témoigne pour chacun des personnages. Le cinéaste avoue s'être autorisé quelques références à des tableaux de Van Gogh – pour la période où il est influencé par Millet. Au-delà de la beauté picturale de certaines scènes, la vérité du travail agricole quotidien s’impose avec force et conviction. La vérité des effets de la guerre, l'absence des hommes puis leur retour, les traumatismes et le recommencement comme avant, comme si rien n'avait changé et pourtant... Tout est dit, la petite histoire de ces gens embarquées dans la grande histoire malgré eux, l'histoire de la guerre qui, un temps, a obligé (mais aussi permis) aux femmes de prendre en main leur vie. Sans doute est-ce le résultat des recherches et du travail de préparation effectués avec les historiens qui donne au film des attraits si authentiques. C’est également la collaboration entre Sylvie Pialat et Xavier Beauvois qui a été la base d’une formidable alchimie pour restituer la véracité du texte de Pérochon à l'écran. On soulignera l’intelligence du casting : entre les personnages de la mère et de la fille interprétées respectivement par Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, Xavier Beauvois a eu l’audace de donner le rôle principal à une nouvelle actrice (Iris Bry), véritable révélation des Gardiennes.
Biographie du réalisateur(rice)

Xavier Beauvois
Né en 1967 à Calais, Xavier Beauvois est passionné de cinéma dès son adolescence. C’est grâce à sa rencontre avec Jean Douchet, critique et cinéaste, qu’il décide de vivre de sa passion. Il débute en tant qu’assistant réalisateur, notamment auprès d’André Téchiné ou Manoel de Oliveira. Il réalise son premier court métrage, Le Matou en 1986. En 1991, il signe son premier long métrage, Nord. En 1995, il reçoit le Prix Jean Vigo et le Prix du Jury du Festival de Cannes pour son film N’oublie pas que tu vas mourir. Acteur à l’occasion, c’est avant tout derrière la caméra que le cinéaste se plaît : il signe Selon Matthieu (2000), Le Petit Lieutenant (2004), et en 2010, Des Hommes et des dieux, Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et César du Meilleur film. En 2013, il réalise La Rançon de la gloire, comédie s’inspirant d’un fait divers réel : le vol du cercueil de Chaplin avec demande de rançon.
Films réalisés
- Titre 1
- 2012 : Oscar de ...
- 2012 : Oscar du ...
- Titre 2
- 2012 : Oscar de ...
- 2012 : Oscar du ...
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Xavier Beauvois
Année
2016
Durée
134 minutes
Date Sortie française
Mercredi 6 décembre 2017
Auteur(s) / Scénario
Xavier Beauvois, Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
HistoireDétails
Interprètes
Avec Nathalie Baye (Hortense), Laura Smet (Solange), Iris Bry (Francine), Cyril Descours (Georges), Gilbert Bonneau (Henri), Olivier Rabourdin (Clovis), Nicolas Giraud (Constant), Mathilde Viseux-Ely (Marguerite)…
D'après
D'après l’œuvre éponyme d’Ernest Pérochon
Direction photographie
Caroline Champetier
Montage
Marie-Julie Maille
Couleur
Couleur
Distributeur
Pathé
Musique
Michel Legrand
Son
Christophe Giovanonni, Loïc Prian, Damien Boitel et Eric Bonnard
Costumes
Anaïs Romand
Décors
Yann Mégard
Producteur(trice)
Sylvie Pialat et Benoît Quainon
Pays
France
Critiques
Source
par Nom Journaliste
Texte.