Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks

Aventures extraordinaires

Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks

Neobychaynye priklyuchenia mistera Vesta v strane bolshevikov

Lev Koulechov

1924

94 min.

DCP

Flanqué de son garde du corps, Mr. West arrive à Moscou. Une bande d’escrocs y voit l’occasion de s’enrichir en exploitant la naïveté de l’Américain et ses préjugés envers le monde bolchevique…

Dans le cinéma soviétique, des années 20 notamment, on trouve, au milieu de la rhétorique souvent épaisse de la propagande, une poignée de comédies qui reformulent la doxa bolchévique. Non que ces films (La Jeune Fille au carton à chapeau de Boris Barnet, par exemple) s’affranchissent tout à fait de l’idéologie (refus du culte du héros et de l’identification, redistribués dans une masse qui devient porteuse des enjeux dramatiques) - mais ils l’emploient avec plus de grâce et de légèreté, en la subvertissant discrètement parfois. Comme l’écrit Vincent Amiel (Positif, n°359) « nous avons pris l’habitude, depuis le stalinisme et la Guerre froide, de considérer l’URSS comme un pays fermé. Il l’est beaucoup moins dans les années 1920, et nombre de comédies y prennent comme prétexte les voyages d’Européens ou d’Américains sur le sol soviétique. Les Aventures extraordinaires de Mister West…, encore et toujours; qui confronte les images caricaturales de l’Américain au grand chapeau texan et du bolchevik assoiffé de sang. C’est le film dans lequel les incompréhensions mutuelles sont exploitées le plus systématiquement, et sans doute avec une ironie qui nuance singulièrement la farce. »
Quant à Lev Koulechov, il s’est révélé en quelque sorte le mentor d’une véritable « école » (Barnet, toujours, qui joue les premiers rôles dans Mr. West), et pas seulement le père du fameux « effet Koulechov », postulant le sens des images en fonction de leur insertion dans le montage d’un film, et non selon leur hypothétique valeur propre. Koulechov formule ainsi les objectifs de son film, le resituant dans le contexte de l’époque: « Ce film n’est pas une présentation, mais une vérification de nos méthodes de travail sur le montage et la construction du cadre. Dans les meilleurs passages du film, nous avons réussi à faire en sorte que la ligne schématique de la construction passe totalement inaperçue, si bien que le résultat recherché de ce calcul revêt une forme épurée. Le film comprend à la fois des passages d’action, qu’il fallait montrer avec habileté et organisation, et la partie de cette sainte-nitouche qu’est l’Américain West, dont nous avons en quelque sorte élaboré le jeu “d’après les modèles des héros du cinéma de fiction psychologique.” Quant à la mise en scène des atrocités de la prison “bolchevique”, imaginée par l’aventurier Jban pour “pomper” à West ses dollars, elle s’inspire des meilleurs modèles du Docteur Caligari, de Mabuse, et autres mystiques allemands. Dans ces scènes, nous avons voulu dévoiler la nature profondément artificielle du cinéma psychologique et prouver qu’une construction rigoureuse du travail de l’acteur et du montage permettait de venir à bout de tous les styles et tous les types de mise en scène, notamment ceux du cinéma américain et allemand. »

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Lev Koulechov

Année

1924

Titre original

Neobychaynye priklyuchenia mistera Vesta v strane bolshevikov

Durée

94 minutes

Date Sortie française

Dimanche 27 avril 1924

Auteur(s) / Scénario

Nikolaï Aseyev, Vsevolod Pudovkin

Version langue

MUET

Thématiques abordées par le film
Entre-deux-guerres
Détails

Interprètes

Avec Porfiri Podobed (Mister West), Vsevolod Poudovkine (Jban, l’aventurier), Boris Barnet (Djeddy), Valia Lopatina (Ellie, l’américaine), Vladimir Fogel (un collègue d’Elie)…

Direction photographie

Aleksandr Levitski

Couleur

N&B

Production

Goskino

Distributeur

Lobster Films

Pays

URSS

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 15 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks

  • Lundi 26 novembre 2018 - 14 h 00

  • cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne