Lenine, si tu savais - 1&2

Daniel Leconte, réalisateur

Lenine, si tu savais - 1&2

Episode 1 : Le crépuscule des illusions ; 2 : Le pope, le communiste et le manager

Daniel Leconte

1998

106 min.

VF

Anton Maximienko et Irina, sa sœur, ont un peu plus de 20 ans. Ils ont été élevés dans les crèches socialistes et ont grandi sous Gorbatchev, dans les années 80. Du socialisme, ils ne connaissent que sa version grisâtre et les souvenirs de leur grand-père. À travers eux, ce film raconte les années Eltsine et l’état d’esprit issu de ces années-là : une plongée au cœur de la première génération post communiste.

Partie 2 :

Autrefois gigantesque usine, Zil a connu le douloureux passage au capitalisme, le déclin et le renouveau grâce au retour à des schémas anciens. Les points de vue croisés du Maire de Moscou, nouvel actionnaire majoritaire de Zil du manager, ancienne figure du parti, de la directrice du Palais de la Culture, de Kazakov, ouvrier de la première heure et vétéran du Parti, du pope et d’autres témoins vivants, sont autant d’éclairages humains sur la difficile métamorphose du pays et sur la renaissance de la religion d’antan.

Biographie du réalisateur(rice)

Daniel Leconte

Daniel Leconte

Réalisateur et producteur (Doc en Stock), Daniel Leconte a signé plus d'une soixantaine de documentaires comme auteur-réalisateur, dont onze films sur la Russie.

Films réalisés

Parmi ses réalisations : Refuzniks ou la liberté refusée (1982), La Deuxième vie de Klaus Barbie (1986), C'est dur d'être aimé par des cons (2008), Le Bal des menteurs (2011), L'Humour à mort (2015). Il est aussi producteur d’une dizaine de fictions et de films de cinéma dont Princesse Marie de Benoit Jacquot, et Carlos d’Olivier Assayas. Il est l’auteur de l’idée originale de ce dernier film.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Daniel Leconte

Année

1998

Durée

106 minutes

Thématiques abordées par le film
URSS
Détails

Couleur

Couleur

Pays

France

Critiques

Tout le programme en PDF

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme