L'Échange de princesses

l'echange des princesses

L'Échange de princesses

Marc Dugain

2017

100 min.

DCP

Si Marc Dugain a choisi d’adapter le roman de Chantal Thomas, c’est avant tout parce que cette histoire parle de l’enfance, confrontée au pouvoir et à la mort. « J’ai beaucoup de goût pour l’Histoire et les causes qui la rendent si dramatique parfois pour les individus. Cet épisode de l’échange des princesses est très original, en particulier concernant le traitement des enfants, cette cruauté vis-à-vis d’eux. Et la façon dont ils essayent de s’en sortir. Ces gamins sont littéralement manipulés (…)

Ces enfants restent debout et dignes mais n’en sont pas moins les victimes de leur héritage déliquescent. » Ce qui a passionné Chantal Thomas, « c’est cette autre vision de l’enfance, cet autre rapport au corps, au temps, à la mort. Ces enfants sont d’un côté tout à fait innocents, les lettres de Madame de Ventadour, la gouvernante de la petite infante, en témoignent, mais à partir du moment où son père lui annonce qu’elle est destinée à être Reine de France, la petite fille assume le sérieux de sa fonction. Comme Louis XV, elle est à la fois manipulée et souveraine. »

Quant à la mort, Marc Dugain ajoute : « Au XVIIIème siècle, l’omniprésence des épidémies comme la peste ou la variole induisait un rapport à la vie très particulier. (Chantal Thomas rappelle que Louis XV avait l’impression que seule la mort l’entourait puisqu’il avait perdu très jeune sa mère, son père et ses frères.) Cette menace constante de la mort explique aussi l’importance de la religion… Quand Philippe V dit à l’infante que la vie et la mort ne sont qu’une seule et même chose, c’est un concept qui est à la base de la religion, pour rassurer les vivants face à la mort. J’avais envie de montrer cette terreur devant la prise de conscience qu’on est mortel, étape constitutive de l’enfance. »

Si L’Échange des princesses est bien un film d’Histoire, Marc Dugain et Chantal Thomas ne souhaitaient pas en faire une grande fresque sur le XVIIIème siècle et c’est pourquoi, le réalisateur a choisi de filmer de manière intimiste en restant au plus près des enfants, de leurs réactions et de leurs émotions. L’Échange des princesses se joue au cœur du pouvoir, au cœur des ténèbres, mais ce qui rend cette histoire étrangement lumineuse, ce sont ces quatre enfants, rois et reines malgré eux.

 

 

Biographie du réalisateur(rice)

Marc Dugain

Marc Dugain

Dès le début de sa carrière littéraire, Marc Dugain tisse des liens avec le cinéma. Dès la parution, en 1998, de son premier roman La Chambre des officiers, inspiré de l’histoire de son grand-père maternel, une « Gueule cassée » de la Première Guerre Mondiale, son style interpelle et deux ans plus tard, l’histoire est adaptée au cinéma par François Dupeyron. Dès lors, Marc Dugain se consacre à l’écriture mais choisit également d’adapter ses propres œuvres à l’écran. En 2009, il signe son premier long-métrage Une exécution ordinaire, adapté de son roman éponyme, publié en 2007. Puis, il réitère en 2013 avec La Malédiction d’Edgar, roman publié en 2005 sur la vie de John Edgar Hoover. En 2016, passionné par l’Histoire, Marc Dugain se lance dans une nouvelle adaptation, celle du roman historique de Chantal Thomas, et réalise son troisième long-métrage, L’Echange des princesses.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marc Dugain

Année

2017

Durée

100 minutes

Date Sortie française

Mercredi 27 décembre 2017

Auteur(s) / Scénario

Marc Dugain, Chantal Thomas

Version langue

VF

Thématiques abordées par le film
Histoire
Détails

Interprètes

Avec Lambert Wilson (Philippe V), Anamaria Vartolomei (Louise Elisabeth de Montpensier), Olivier Gourmet (Philippe d’Orléans Le Régent), Catherine Mouchet (Madame de Ventadour), Kacey Mottet-Klein (Don Luis), Igor Van Dessel (Louis XV), Juliane Lepoureau (Anna Maria Victoria), Maya Sansa (Elisabeth Farnese), Andréa Ferréol (Princesse Palatine)

D'après

D'après L’Echange des princesses de Chantal Thomas (éd. Du Seuil, 2013)

Direction photographie

Gilles Porte

Montage

Monica Coleman

Couleur

Couleur

Distributeur

Ad Vitam

Musique

Marc Tomasi 

Son

Pierre Mertens

Costumes

Fabio Perrone

Décors

Patrick Dechesne, Alain-Pascal Housiaux

Producteur(trice)

Patrick André, Marc Dugain, Charles Gillibert

Pays

France

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

L'Échange des princesses

  • Mardi 21 novembre 2017 - 19 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Marc Dugain

Réserver en ligne

L'Échange des princesses

  • Dimanche 26 novembre 2017 - 16 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Marc Dugain

Réserver en ligne