Le Vent se lève

Le Vent se lève

Le Vent se lève

The Wind that Shakes the Barley

Ken Loach

2006

127 min.

35 mm

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables troupes anglaises expédiées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais…

« · Le Vent se lève n'est pas votre première rencontre avec l'Irlande. Votre mini série, Days of Hope, réalisée pour la télévision en 1974, dont l'un des quatre épisodes évoque le conflit entre 1916 et 1922, puis Hidden Agenda [cf. p. 119], tourné en 1989 sur les problèmes contemporains, montrent à quel point la question irlandaise vous préoccupe.

– Tout, en effet, a commencé avec ce scénario de Jim Allen pour la BBC, Days of Hope, qui part de 1916, pendant la Première Guerre mondiale, et s'achève à la grève générale en Angleterre. C'était l'histoire de plusieurs personnages qui traversaient ces événements marquants, et l'un d'entre eux, par ferveur patriotique, s'engageait dans l'armée pour

aller se battre en France contre les Allemands mais se retrouvait dans les troupes d'occupation en Irlande. Ensuite, J'ai commencé à travailler avec Paul Laverty – cela fait maintenant dix ans. Sa mère est irlandaise, son père a aussi des origines irlandaises. Nous avons pensé à un scénario sur le début des années 20, qui est un moment charnière dans les relations entre l'Angleterre et l'Irlande. Ce pays avait eu un mouvement d'indépendance cent trente ans auparavant, avec des hauts et des bas, mais c'est en 1920 que tout s'est cristallisé. Le premier signe de révolte coïncida avec la Révolution française et il venait des United Irishmen. Les Français devaient envoyer des troupes et aider les Irlandais à obtenir leur indépendance, mais cela ne s'est pas fait. Ils ont presque réussi à devenir indépendants au début des années 20, ils n'ont obtenu qu'une indépendance partielle avec la création de l'Irlande du Nord, et depuis, nous vivons avec les conséquences de cette partition.

· Comment avez-vous procédé avec Paul Laverty pour obtenir cette forme épique qui mêle la dimension politique (comme dans Land and Freedom) et les destinées personnelles ?

– Il nous fallait revenir à l'époque, y être fidèle, et faire ressortir les différents problèmes historiques. Les meilleurs livres sur cette période sont les deux volumes de mémoires, merveilleusement écrits, d'Ernie O'Malley qui était un étudiant en médecine. Nous nous en sommes beaucoup inspirés – de là est venue par exemple l'idée de faire de Damien un aspirant docteur. Par ailleurs, nous avions un énorme matériau à notre disposition grâce aux recherches de Paul Laverty. Nous nous sommes renseignés en particulier sur ces unités de guérilla qu’ils appelaient « The Flying Columns » et qui, sous la direction du célèbre Michaël Tom Barry (mort dans les années 90), ont mené des actions héroïques. Nous avons essayé, Paul et moi, de créer un groupe de personnages qui avaient leur individualité propre mais qui en même temps représentaient bien la période. 

Entretien de Ken Loach avec Michel Ciment, Positif, n°547, septembre 2006.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Ken Loach

Année

2006

Titre original

The Wind that Shakes the Barley

Durée

127 minutes

Date Sortie française

mer, 08/23/2006 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

Paul Laverty

Version langue

VOSTF

Thématiques abordées par le film
Entre-deux-guerres
Détails

Interprètes

Cillian Murphy (Damien), Pádraic Delaney (Teddy), Liam Cunningham (Dan), Orla Fitzgerald (Sinead), Mary O'Riordan (Peggy)…

Direction photographie

Barry Ackroyd

Montage

Jonathan Morris

Couleur

Couleur

Distributeur

Diaphana

Musique

George Fenton

Son

Ray Beckett

Producteur(trice)

Rebecca O’Brien, Redmond Morris

Pays

Grande Bretagne Irlande Allemagne Italie France Belgique Suisse

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Le Vent se lève

  • Jeudi 23 novembre 2017 - 16 h 50

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le Vent se lève

  • Lundi 27 novembre 2017 - 18 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne