Le Rouge et le Gris. Ernst Jünger dans la Grande Guerre

Le Rouge et le Gris

Le Rouge et le Gris. Ernst Jünger dans la Grande Guerre

François Lagarde

2017

208 min.

VF

Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre d’Ernst Jünger, Orages d’acier. Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ». Environ la moitié de ce livre, publié en octobre 1920, constitue le scénario de ce film. Mais il y a aussi des milliers de soldats photographes, la plupart anonymes, qui rapporteront des images de cette guerre. La forme cinématographique choisie dans cette perspective, la collecte patiente de ces documents photographiques, le travail de numérisation, de restauration, permettent d’en découvrir les qualités.
« À 18 ans j’ai lu Orages d’acier. L’expression des détails, dégagée de toute charge psychologique, de tout affect m’avait fasciné. L’écriture de Jünger ressemblait à la photographie. À cette époque j’étais déjà photographe réalisant ainsi un rêve d’enfance. Ce livre fut ma rencontre littéraire. »
- François Lagarde (1949-2017)

Biographie du réalisateur(rice)

François Lagarde

François Lagarde

Éditeur, photographe et cinéaste, il commence à pratiquer la photographie à l'âge de 14 ans. Il fonde successivement plusieurs maisons d'éditions, à Genève puis Montpellier. Il réalise des films au sein de la structure créée avec Christine Baudillon, Hors Œil éditions : Philippe Lacque-Labarthe, Altus (2013) ; Simondon du désert (2012) ; Roger La porte, leçons sur Heidegger (2011)... Depuis vingt ans François Lagarde travaillait à l’adaptation filmique des Orages d’acier. Il est décédé en 2017.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

François Lagarde

Année

2017

Durée

208 minutes

Auteur(s) / Scénario

François Lagarde

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire Première Guerre mondiale
Détails

D'après

D'après le livre Orages d'acier d'Ernst Jünger - traduction d'Henri Plard (Christian Bourgeois éd.)

Direction photographie

François Lagarde

Montage

François Lagarde et Christine Baudillon

Couleur

Couleur et N&B

Production

Baldanders Films

Distributeur

Vendredi Distribution

Musique

Jean-Luc Guionnet

Son

Jean-Luc Guionnet

Pays

France

Critiques

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Le Rouge et le Gris. Ernst Jünger dans la Grande Guerre

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 14 h 00

  • Cinéma Jean-Eustache
Réserver en ligne