Le Lion en hiver

Le Lion en hiver

Le Lion en hiver

The Lion in Winter

Anthony Harvey

1968

134 min.

DCP

1183, à la cour du château de Chinon. Après avoir levé la peine de prison d’Aliénor d’Aquitaine, son mari, le roi Henry II, entend régler avec elle la question de la succession du trône d’Angleterre. Mais les profondes dissenssions entre les deux époux et la rivalité des trois fils, Richard, Geoffroy et John, menacent de plonger le royaume dans la tourmente…

« Adapté de la pièce de James Goldman, Un Lion en hiver dépeint avec une verve peu commune les évènements ayant secoué la difficile succession d’Henri II d'Angleterre. Les premiers instants du film présentant les principaux protagonistes avec leur reconstitution minutieuse (des décors et costumes impressionnants), la réalisation élégante d'Anthony Harvey et la musique majestueuse de John Barry (Oscar à la clé) laissent à croire qu'on va assister à un film hollywoodien luxueux de plus. Il n'en sera rien. 

La première partie s'avère sacrément déroutante pour qui s'attend à une atmosphère noble et courtoise. Que ce soit dans les relations père/fils, mari/femme ou fraternelles, tout transpire la haine et le ressentiment farouche mûris depuis de longues années. Les joutes verbales brillantes et les répliques assassines font feu de tout bois, les plus savoureuses étant celles entre O’Toole et Hepburn, vieux couple complice dans le mépris réciproque, et dont le plus grand plaisir est de contrecarrer les projets de l'autre. Ce bel esprit révèle pourtant bientôt son envers, à savoir une famille brisée. 

Peter O' Toole en souverain bourru et roublard est excellent et atteint des sommets lorsqu'il tombe le masque. Les déchirements du monarque et du père se confondent progressivement lorsqu'il se rend compte qu'aucun de ses fils n'est digne de lui. Quant à Katharine Hepburn, c'est tout simplement l'une des plus grandes interprétations de sa carrière pourtant déjà bien lotie. Elle incarne idéalement la grandeur associée à Aliénor d’Aquitaine tout en en illustrant le déclin, une vieille femme brisée refusant de ne plus être le centre du monde et jamais remise de la perte de son seul vrai amour. Timothy Dalton débutant en roi de France se montre très convaincant et charismatique également. Le film trahit ses origines théâtrales dans le bon sens du terme et bien que reposant essentiellement sur les longues joutes verbales, celles-ci sont toujours mues par une mise en scène au diapason pour en distiller l'intensité. Les deux grands sommets du film en témoignent : la longue séquence dans la chambre du roi de France où chacun vient plaider en sa faveur à tour de rôle tandis que les autres épient dans la pénombre, et surtout le grand déballage final où chacun laisse éclater sa violence. L’élégance de la reconstitution – un tournage à l’Abbaye de Montmajour, au château de Tarascon et à la Cité de Carcassonne pour la France et au Pays de Galles – se fond ainsi dans le cheminement profondément intime du récit qui sait adapter ses quelques incohérences historiques (Noël pas encore fêté à ce stade du Moyen Âge) à la force de son propos. Le film sera un grand succès international et vaudra à Katharine Hepburn son troisième Oscar de la meilleure actrice. » – DVD Classik

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Anthony Harvey

Année

1968

Titre original

The Lion in Winter

Durée

134 minutes

Date Sortie française

mer, 12/17/1969 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

James Goldman

Version langue

VOSTF

Détails

Interprètes

Peter O’Toole (Henry II), Katharine Hepburn (Aliénor d’Aquitaine), Anthony Hopkins (Richard), John Castle (Geoffrey), Nigel Terry (John)…

D'après

D'après la pièce de James Goldman

Direction photographie

Douglas Slocombe

Montage

John Bloom

Couleur

Couleur

Distributeur

Les Acacias

Musique

John Barry

Son

Simon Kaye

Producteur(trice)

Martin Poll, Joseph E. Levine

Pays

Grande Bretagne Etats-Unis

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Le Lion en hiver

  • Samedi 25 novembre 2017 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne