La Nuit des Longs Couteaux

"La Nuit des Longs Couteaux" de Gérard Puechmorel et Marie-Pierre Camus

La Nuit des Longs Couteaux

Gérard Puechmorel

Marie-Pierre Camus

2020

90 min.

VF

« La nuit des Longs Couteaux » est l’expression aujourd’hui consacrée par les historiens pour désigner le déferlement des assassinats perpétrés par les Nazis au sein de leur propre camp, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934. Pour s'assurer un pouvoir absolu sur l'Allemagne, et réaliser son ambition de domination mondiale, Hitler doit réduire la puissance des SA, alors la première force armée du pays et qui constitue une menace permanente de coup d'État. Et surtout il doit supprimer son chef emblématique, Ernst Röhm, le seul vrai ami d'Hitler, le frère d'armes, le compagnon de confiance, celui qu'Hitler tutoie, mais aussi celui qui le domine et le fascine. Jusqu'à l'ultime moment, Hitler hésitera pour donner le départ à cette entreprise de sang et de crimes. Cette nuit des longs couteaux a finalement enfanté d'un monstre. Un monstre à deux visages : celui d’Hitler que le crime originel, fratricide, a transformé en autocrate capable de tous les crimes d'État, et celui de l'Allemagne désormais emportée dans le terrible destin de la dictature nazie.

Biographie du réalisateur(rice)

Gérard Puechmorel

Gérard Puechmorel

Gérard Puechmorel est auteur et réalisateur. Il a récemment signé les documentaires Les 112 Jours de l’Ayatollah Khomeyni en France (2012), Deux bombes pour une espionne (2015), Le Pacte Rouge ou les amitiés russes de Charles de Gaulle (2018) et La Nuit des Longs Couteaux (2020).

Biographie du réalisateur(rice)

Marie-Pierre Camus

Marie-Pierre Camus

Marie-Pierre Camus est chef-monteuse, accompagnant les réalisateurs de projets documentaires depuis trente ans sur des thématiques historiques, politiques ou autour de la nature. La Nuit des Longs Couteaux est son deuxième film en tant que réalisatrice.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Gérard Puechmorel

Marie-Pierre Camus

Année

2020

Durée

90 minutes

Auteur(s) / Scénario

Gérard Puechmorel - Documentaliste : Linn Sackarnd

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Entre-deux-guerres Histoire Nazisme
Détails

Direction photographie

Nedjma Berder

Montage

Marie-Pierre Camus

Couleur

Couleur et N&B

Production

Les Films en Vrac

Coproduction

ARTE, France 3 Nouvelle-Aquitaine

Distributeur

Les Films en Vrac

Musique

Fabien Cali

Son

Irénée Matuszewski, Hubert Rey-Grange

Producteur(trice)

Benoît Tschieret, Guillaume Vincent, Thierry Commissionat

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA - Avec la participation de RTBF, Czech Television, SVT, TV5 Québec Canada, Viasat World Ltd, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Critiques

La Nuit des Longs Couteaux

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme