La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

François Reinhardt

2017

90 min.

VF

Printemps 1918, sur le front de Champagne. Une unité se fait remarquer par sa bravoure au combat : le 15e régiment de la garde nationale de New York. Une unité composée exclusivement de soldats noirs. Surnommée les « Harlem Hellfighters », ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale. Celle aussi qui combattra le plus longtemps au front. Le régiment, et 170 de ses hommes, seront décorés de la « Croix de Guerre » française. Parmi eux, Henry Johnson, modeste bagagiste à la gare d’Albany, James Reese Europe, musicien et chef d’orchestre culte de la scène New Yorkaise, Noble Sissle, compositeur et interprète, et Horace Pippin, artiste peintre... Tous sont sous le commandement d’un officier blanc progressiste, William Hayward. En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale. En se battant sur le vieux continent, ces descendants d’esclaves espèrent gagner une autre guerre, celle contre la ségrégation, et espèrent, une fois de retour au Pays, être enfin considérés comme des citoyens américains à part entière.

Biographie du réalisateur(rice)

François Reinhardt

François Reinhardt

Réalisateur, il a notamment signé les documentaires Ils vont arrêter la bombe (2016) ; Le Dragon à 1000 têtes (2016) ; Mafieux mais patriotes : 1935-1945 (2014) ; Le Dernier voyage d'Albert Londres.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

François Reinhardt

Année

2017

Durée

90 minutes

Auteur(s) / Scénario

François Reinhardt

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire Première Guerre mondiale
Détails

Direction photographie

Gildas Corgnet, Jérémy Lesquelen

Montage

Aurélien Bonnet

Couleur

Couleur et N&B

Production

What's Up Productions

Son

Vincent Jacq

Pays

France

Avec le soutien de

la Région des Pays de la Loire, de la PROCIREP-ANGOA, de la Fondation d'entreprise Carac - Avec la participation de France Télévisions, du CNC, du Ministère des Armées - DPMA, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Critiques

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

La Grande Guerre des Harlem Hellfighters

Réserver en ligne