La Foi du siècle – Ép. 1 & 2

La foi du siècle

La Foi du siècle – Ép. 1 & 2

Patrick Barbéris

Patrick Rotman

1999

104 min.

Le phénomène communiste a façonné l’histoire du siècle qui s’achève. À partir d’images d’archives du monde entier, La Foi du siècle aborde le mystère d’une machine totalitaire qui a séduit une part de l’humanité…

« Le phénomène communiste a façonné l’histoire du XXe siècle. Il a engendré un système totalitaire, sanglant et injuste. Et pourtant cette « foi du siècle » a suscité partout l’engagement fraternel et généreux de centaines de millions d’hommes. Dix ans après la chute du mur de Berlin, un documentaire conçu pour la télévision, La Foi du siècle, retrace une histoire du communisme en quatre volets dont les deux premiers sont présentés durant le Festival (1917–1928 et 1929–1939). À partir d’images d’archives recherchées dans le monde entier et dont certaines sont inédites, de films de propagande et de séquences empruntées à Sergueï Eisenstein, ses auteurs donnent à voir, selon une trame très maîtrisée, ce qu’ils considèrent comme un mélange d’humanisme et de terreur. Mais ce film n’est pas seulement une histoire du communisme, c’est aussi et surtout une histoire de la croyance dans le communisme, ce qui donne à cette enquête une tournure ambitieuse et originale. Il importera à cet égard de ne pas plaquer un raisonnement téléologique sur la lecture du film car nul ne connaissait la fin de l’histoire et bien peu en connaissaient les coulisses. Dans une période où circulent tant d’images truquées, de fausses nouvelles, la vision et l’analyse de ce film peuvent servir également à l’éveil d’une prise de conscience et à l’apprentissage du décryptage des informations. » – Patrick Richet, Ciné-dossier n°2, « 1918–1939, la drôle de paix » – Festival international du film d’histoire.

« La recherche des archives russes a été faite majoritairement par une documentaliste russe sur place par souci d’économie et d’efficacité (je ne parle pas russe et le système est très bureaucratique ; pour avoir accès aux archives nationales, mieux vaut être assermenté). Patrick Barbéris s’est rendu à plusieurs reprises en Russie pour visionner sur place avec la documentaliste, faire une présélection et essayer de dénicher des archives « inédites ». Moi j’avais en charge la recherche des archives dans tous les autres pays ainsi que la coordination de l’ensemble des recherches. Il y avait une ligne générale, des thèmes/évènements à aborder pour chaque épisode, mais pas de continuité précise. Ce genre de film se fait au montage en fonction des archives fournies. Le réalisateur montait le film avec sa monteuse (Françoise Bernard) et Patrick Rotman écrivait son commentaire au fur et à mesure de l’avancée du montage.
Les communistes ont la culture de l’archivage, de la fiche ; de ce fait, les fonds d’archives des organisations communistes ou des pays ex-communistes sont très bien inventoriés. Il n’y avait rien de tabou, de plus nous étions en co-production avec une société (Arkeïon) qui distribuait les films russes en France. » – Marie-Hélène Barbéris, documentaliste du film.

Biographie du réalisateur(rice)

Patrick Rotman © Jérôme Panconi

Patrick Rotman

Auteur, scénariste et réalisateur, essentiellement de documentaires, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur des sujets de société en collaboration avec Hervé Hamon. Il a réalisé plusieurs documentaires sur des grands événements de l'histoire et de la politique française aux XXe et XXIe siècles. Il a également créé et animé l'émission Les Brûlures de l’histoire, diffusée de 1993 à 1997.

Films réalisés

2016 : La Tragédie des Brigades Internationales - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2016
2014 : L'Homme du destin. De Gaulle 40-44 - Sélection Prix du film d'histoire catégorie Documentaire, Pessac 2014
2013 : Le Pouvoir
2011 : Les Fauves - Sélection thématique, Pessac 2011
2011 : Le Grand Georges
2010 : Lionel raconte Jospin
2009 : Un mur à Berlin
2008 : 68
2006 : Chirac, le jeune loup (1932-1981) / Chirac, le vieux lion (1981-2006) - Sélection thématique, Pessac 2011
2005 : Les Survivants - Sélection Prix du Documentaire historique, Pessac 2005
2005 : La Foi du siècle. L'Histoire du communisme (réal. P. Barbéris)
2004 : Été 44, la libération - Sélection Prix du Documentaire historique, Pessac 2004
2002 : L'Ennemi intime, Violences dans la guerre d'Algérie
2000 : François Mitterrand ou le roman du pouvoir
1998 : De Gaulle : Le retour
1992 : La Guerre sans nom (coréalisé avec Bertrand Tavernier)

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Patrick Barbéris

Patrick Rotman

Année

1999

Durée

104 minutes

Auteur(s) / Scénario

Patrick Rotman 

Version langue

VF

Thématiques abordées par le film
Communisme
Détails

Interprètes

Commentaire écrit par Patrick Rotman et dit par Patrice Chéreau.

Montage

Françoise Bernard

Couleur

Couleur

Production

La Sept ARTE/Kuiv Productions/Arkeion

Distributeur

Kuiv Productions

Musique

Marc Perrone

Pays

France

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

La Foi du siècle – Ép. 1 & 2

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 17 h 00

  • cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne