John Wayne, l’Amérique à tout prix

John Wayne, l’Amérique à tout prix

John Wayne, l’Amérique à tout prix

Jean-Baptiste Péretié

2019

52 min.

VOSTF

Cow-boy absolu, héros indomptable, officier de cavalerie ou soldat de la Seconde Guerre mondiale, John Wayne a été et est encore, pour des millions de spectateurs, un véritable mythe. Chez lui, tout est démesure : son physique, son immense popularité (il a été l’acteur américain le plus populaire du XXe siècle), sa carrière, qui traverse 50 ans d’histoire et compte près de 200 films, parmi lesquels plusieurs chefs-d’œuvre. Mais John Wayne est au fond bien plus que cela : une incarnation de l’Amérique à lui tout seul. Aucun acteur ne s’est confondu à ce point avec l’esprit patriotique, les valeurs traditionnelles, la virilité, l’anticommunisme viscéral. Sa portée culturelle est si grande qu’il a influencé, et influence encore, notre vision de l’Amérique. Et pourtant, cette trajectoire est le fruit d’une fêlure fondatrice. Après des années de galère, John Wayne connaît enfin le succès en 1939. Lorsque les États-Unis entrent en guerre, en 1941, il hésite à s’engager : partir au front, ce serait mettre en péril sa célébrité, toute juste acquise… Il n’ira pas. Dès lors, hanté par ce choix, il surinvestit la patrie, l’armée, à l’heure du Maccarthysme, puis de la Guerre du Vietnam. Il sera au cinéma le héros qu’il n’a pas été dans la vie.

Biographie du réalisateur(rice)

Jean-Baptiste Péretié

Jean-Baptiste Péretié

Auteur-réalisateur de documentaires, il a notamment signé : Moi, Candidat (2017), le théâtre des campagnes présidentielles françaises, raconté par dix-huit anciens candidats ; La Liberté guidant les peintres (2016), de David à Monet, des artistes face au pouvoir ; Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood (2016), l’histoire du combat entre un artiste et la machine hollywoodienne ; French bashing ! (2015), une comédie politique et culturelle sur l’art anglo-saxon de taper sur les Français.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean-Baptiste Péretié

Année

2019

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean-Baptiste Péretié

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Arthur Le Ret

Montage

Solveig Risacher

Couleur

Couleur et N&B

Production

Les Bons Clients

Coproduction

ARTE France

Musique

Stéphane Lopez

Son

Laurent Schwartz, Emmanuel Germond

Producteur(trice)

Gilles Berthaut, Loïc Bouchet, Thibaut Camurat

Pays

France

Avec le soutien de

Centre national du Cinéma et de l’Image animée, de RTS – Radio Télévision Suisse, de Ciné+, de Sky Arte HD, de Questar, inc. – Jonathan Plowman

Critiques

John Wayne, l’Amérique à tout prix

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme