John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

Jean-Christophe Klotz

2018

54 min.

John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

L’Amérique est le pays du cinéma, et John Ford en est le metteur en scène. Nul mieux que lui n’a su cerner ce qui constitue l’identité du peuple américain, ses mythes fondateurs, ses figures héroïques, ses utopies et ses désillusions. « John Ford a inventé le Western, et peut-être engendré le cinéma lui-même », disait François Truffaut. Il en a fait le théâtre de sa vision rêvée de l’Amérique – un pays humaniste, solidaire, où il ferait bon vivre. Une vision qui deviendra au fil du temps plus âpre et ambivalente. Car ses films se nourrissent autant de l’histoire américaine que de son propre parcours. Celui d’un fils d’immigrant Irlandais qui a toujours eu soif de reconnaissance, tout en critiquant l’establishment. Celui d’un homme profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale, par la violence des hommes, et l’oppression des minorités. John Ford est un personnage aux multiples facettes… à l'image d'un pays multiple, qu'il n'a eu de cesse de vouloir rassembler.

Biographie du réalisateur(rice)

Jean-Christophe Klotz

Jean-Christophe Klotz

Grand-reporter, notamment pour l'agence CAPA, il s'est rendu pour la première fois au Rwanda en 1994. Dix ans plus tard, il revient sur cette expérience dans son documentaire Kigali, des images contre un massacre (Semaine de la Critique, Cannes 2006). Il revient à nouveau au Rwanda l'année suivante pour son premier film de fiction, Lignes de front (Locarno 2009). Parmi ses autres documentaires : John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique (2018) ; Les Dassault, une affaire de famille (2016) ; L'Argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi (2013) ; Les Routes de la Terreur (2010).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jean-Christophe Klotz

Année

2018

Durée

54 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean-Christophe Klotz, en collaboration avec François Bringer

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Alberto Marquardt, Olivier Raffet

Montage

Pascal Ariel, Jean-Baptiste Morin

Couleur

Couleur et N&B

Production

Hauteville Productions

Coproduction

ARTE France, TCM Cinéma

Musique

Jean-Christophe Klotz

Producteur(trice)

Karina Si Ahmed et Guillaume Allary

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA - Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l’Image animée et de RTS - Radio Télévisions Suisse, de TCM España, de Rádio e Televisão de Portugal, SA

Critiques

John Ford, l’homme qui inventa l’Amérique

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme