Je vous invite à mon exécution, le dossier Docteur Jivago

Je vous invite à mon exécution, le dossier Docteur Jivago

Je vous invite à mon exécution, le dossier Docteur Jivago

Nino Kirtadze

2018

56 min.

VOSTF

De la clandestinité au Nobel de littérature en 1958, la folle histoire du Docteur Jivago, le roman avec lequel Boris Pasternak défia les autorités soviétiques et mit sa vie en danger. "J'ai commis le plus grand crime qu'un écrivain russe puisse commettre. Publier un ouvrage à l'étranger avant qu'il ne le soit en URSS est un délit. Je ne sais encore quelles mesures seront prises contre moi, mais il est certain qu'ils me le feront payer cher". Lorsqu'en 1956 il finit de rédiger Le Docteur Jivago, l'histoire d'un intellectuel en quête de vérité, "une réincarnation de moi-même", selon lui, Boris Pasternak sait qu'il ne reculera pas. Il n'a pas "écrit ce roman pour le tenir caché". Quelques mois plus tard, il donne le manuscrit, en mains propres, à un agent littéraire italien qui le fait sortir clandestinement, pour un éditeur milanais. Débute alors une invraisemblable odyssée pour ce livre écrit, selon le Kremlin, par une "brebis galeuse, qui crache au visage du peuple". Le livre sera publié en 1957, vaudra le Nobel de littérature en 1958 à son auteur, qui décédera subitement en 1960 dans son lit, de "mort non naturelle", selon sa famille.

Biographie du réalisateur(rice)

Nino Kirtadze

Nino Kirtadze

Journaliste, actrice et réalisatrice née à Tbilissi (Géorgie), elle a notamment réalisé : La Faille (2014) ; Don’t Breath (2014) ; Something about Georgia (2010) ; Duravoko, le village des fous (2008) ; Un dragon dans les eaux pures du Caucase (2005) ; Dites à mes amis que je suis mort (2004) ; Staline par Staline (2000) ; Il était une fois la Tchétchénie (2001) ; Les Trois vies d’Edouard Chévardnadzé (2000) – sélection Prix du documentaire historique, Pessac 2000.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Nino Kirtadze

Année

2018

Durée

56 minutes

Auteur(s) / Scénario

Nino Kirtadze

Détails

Direction photographie

Maksim Drozdov, Cédric Dupire, Giorgi Lazarevski, Antoine Parouty, Andro Sanovich, Irina Uralskaja

Montage

Nino Kirtadze, Christel Aubert, Anne Renardet

Couleur

Couleur et N&B

Production

Zadig Productions

Coproduction

ARTE France ; Pumpernickel Films

Musique

Gio Tsintsadze, Siegfried Canto

Son

Stephan Bauer, Romain Cadilhac, Sorin Apostol, Goglik Gogoladze

Pays

France

Avec le soutien de

Centre national du Cinéma et de l’image animée, de la Procirep – Société des Producteurs, de l’Angoa, de Creative Europe, Media programme of the European Union

Critiques

Je vous invite à mon exécution, le dossier Docteur Jivago

  • Mardi 19 novembre 2019 - 19 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence de Céline Nusse

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme