Hans Hartung, la fureur de peindre

Hans Hartung, la fureur de peindre

Hans Hartung, la fureur de peindre

Romain Goupil

2019

52 min.

VF

Ce film raconte le destin du peintre Hans Hartung (1904-1989), né à Leipzig, amputé d’une jambe alors qu’il combat le nazisme comme légionnaire en 1944, et qui devint finalement un des maîtres de l’art abstrait, dont il réinventa les formes. Hartung est obsédé par le pouvoir évocateur des taches et par la qualité d’un geste pur, qui devait être aussi rapide que l’éclair. Par de nombreuses archives, les extraits de ses mémoires et une plongée dans son atelier, le film relate le basculement d’une vie scindée en deux : une existence de misères puis une vie solaire dans sa villa d’Antibes, laquelle sert de cadre exceptionnel au film. Hartung, c’est aussi une histoire d’amour romanesque avec l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman, qu’il épouse deux fois après une séparation de quinze ans. C’est encore et surtout celles d’expérimentations incessantes : à la peinture s’ajoute une production photographique et architecturale foisonnante, traversé par une passion pour la nature et le cosmos.

Biographie du réalisateur(rice)

Romain Goupil

Romain Goupil

Longtemps assistant de Chantal Akerman, Roman Polanski ou Jean-Luc Godard, en plus d’être acteur, il reçoit en 1982 la Caméra d'Or à Cannes pour Mourir à trente ans, le César de la meilleure première œuvre et une nomination aux Oscars. En 1993, à Venise, il reçoit le prix du public pour Lettre pour L... Parmi ses autres films : Je ne me souviens pas (1989) ; Une pure coïncidence (2002), Gustave Courbet, les origines de son monde (2007) ; Les jours venus (2015) ; La Traversée (co-réalisé avec Daniel Cohn-Bendit,  2018).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Romain Goupil

Année

2019

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Romain Goupil et Thomas Schlesser

Détails

Direction photographie

Irina Lubtchansky

Montage

Sandie Bompar

Couleur

Couleur

Production

Les Poissons Volants

Coproduction

ARTE France

Musique

Rodolphe Burger

Son

Sophie Chiabaut

Producteur(trice)

Sophie Goupil

Pays

France

Avec le soutien de

la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Centre national du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA - En partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman

Critiques

Hans Hartung, la fureur de peindre

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme