Frank Capra, il était une fois l’Amérique

Frank Capra, il était une fois l’Amérique

Frank Capra, il était une fois l’Amérique

Dimitri Kourtchine

2020

52 min.

VF

L'histoire de Frank Capra, c’est celle d'un petit immigré sicilien devenu dans les années 1930 un réalisateur hollywoodien majeur, au succès tant populaire que critique. Celle d'un homme parti de rien qui a cru de tout son cœur au rêve américain et s’en est fait le chantre. Ses films Monsieur Smith au Sénat, L'Extravagant Mr. Deeds ou L'Homme de la rue comptent parmi les plus emblématiques du cinéma de son pays d'adoption. La vie est belle y est même devenu un film culte, encore massivement regardé chaque Noël. C'est que Capra a su tendre aux Américains un miroir passionnant. Il a mis en scène comme personne un peuple bienveillant et optimiste, et a fait de son propre humanisme une valeur cardinale. Au point de créer un protagoniste récurrent, interprété par James Stewart ou Gary Cooper : un individu simple et intègre qui, grâce à sa bonté et son travail, triomphe des obstacles que la haute société place sur son chemin. Ces personnages deviennent si indissociables du cinéma de Capra qu'on les appelle communément capraesques. Mais dans cette histoire, Frank Capra n'a pas hésité à tordre la réalité pour mieux la faire correspondre à son rêve. Sous la forme d'un conte empruntant aux codes des œuvres du cinéaste, ce documentaire propose de revenir sur une vie et une filmographie qui font corps avec l’Amérique, sa culture, ses valeurs, et ses contradictions.

Biographie du réalisateur(rice)

Dimitri Kourtchine

Dimitri Kourtchine

Dimitri Kourtchine est né à Moscou mais vit en France depuis une trentaine d’années et réalise depuis une dizaine d’années des programmes courts et des documentaires. Son film Rocky IV le coup de poing américain lui a valu une Étoile à la Scam. Ses films et séries Révolution VHS, Tous Zombies, Mai 68 en direct ont été diffusés dans plus d’une dizaine de pays. Il a récemment collaboré à l’écriture du film Les Particules de Blaise Harrison, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2019.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Dimitri Kourtchine

Année

2020

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Patrick Glâtre et Dimitri Kourtchine - Documentaliste Julie Meigniez

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Emile Darves-Blanc

Montage

Cédric Defert

Couleur

Couleur et N&B

Production

Talweg Production

Coproduction

ARTE France

Musique

Arnaud Guillemant

Son

Manolis Makridakis

Producteur(trice)

Vincent Gazaigne et Julie Meigniez

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée - Avec la participation de Ciné+

Critiques

Frank Capra, il était une fois l’Amérique

  • Lundi 23 novembre 2020 - 0 h 00

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme