État de guerre, Nicaragua

Etats de guerre

État de guerre, Nicaragua

Carmen Castillo

Slyvie Blum

1985

50 min.

État de guerre, Nicaragua

Années 80. La Contre-Révolution selon trois  points de vue médiatiques : celui des États-Unis, celui des pays étrangers et celui du Nicaragua…

Comparaison de la « réalité » du Nicaragua en « état de guerre » et de la représentation qu’en donnent les médias Américains, très influencés par le rôle des États-Unis dans ce conflit. Divers documents illustrent cet angle d’approche : des reportages des chaînes de télévision NBC et ABC sur les événements récents, des archives Américaines NB sur l’histoire du Nicaragua ; un film tourné par l’armée sandiniste, et des reportages en super 8 tournés par les deux journalistes en décembre 1985 et janvier 1986.

Extrait de critique :

« Le ballet bourdonnant et spectaculaire des hélicoptères de combat. Des péniches de débarquement qui lâchent des vagues de « marines « sur des plages tropicales superbes et désertes. Des hommes, en tenue de camouflage et le doigt sur la détente, qui progressent dans la jungle moite aux hautes herbes. Du déjà vu, bien sûr, et qui évoque évidemment la guerre du Vietnam. C’est un document de la télévision américaine sur les grandes manœuvres des troupes d’élite des États-Unis au Honduras. Commencées en 1981, ces manœuvres, combinées ou non avec des forces honduriennes, se déroulent en pratique tout au long de l’année à proximité de la frontière du Nicaragua. Dix mille soldats américains sont engagés, lors des phases de pointe, dans ces opérations maintenant routinières. Une présence redoutable, une menace, une manière de faire comprendre aux sandinistes que la fantastique puissance de feu des troupes américaines peut se déchaîner à tout moment. Ce document a été utilisé, avec d’autres de valeur inégale mais souvent intéressants, par Sylvie Blum et Carmen Castillo pour leur film : État de guerre, Nicaragua, un film qui ne prétend pas à une description exhaustive de la situation nicaraguayenne mais qui met délibérément l’accent sur la situation de guerre dont souffre déjà le Nicaragua sandiniste. Les sympathies des auteurs sont évidentes, mais leur commentaire est modéré et objectif, dans la mesure où l’objectivité est encore permise pour juger d’un débat qui suscite des controverses passionnées. Le Monde

En partenariat avec l’INA

Créé en 1975, l’INA – Institut national de l’audiovisuel – entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et la télévision françaises. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le grand public, les professionnels et les chercheurs. La délégation INA Pyrénées est le relais de ses missions sur l’Occitane et la Nouvelle Aquitaine. Avec plus de 2400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

Biographie du réalisateur(rice)

Carmen Castillo

Carmen Castillo

Écrivaine et cinéaste française d’origine chilienne, elle a d’abord été professeure d’Histoire à l’université, puis travailla pour le président chilien Salvador Allende. En octobre 1974, son compagnon, Miguel Enriquez, leader du mouvement révolutionnaire MIR, est abattu par les militaires. Carmen Castillo, gravement blessée, est sauvée in extremis, puis expulsée vers l’Angleterre. Après un séjour à Cuba, elle s’installe en 1977 en France.
 

Films réalisés

2016 : Cuba, une île entre deux mondes
2015 : On est vivants
2017 : L’Espagne de Manuel Rivas, Juan Goytisolo, Bernardo Atxaga
2011 : Victor Serge, l’insurgé
2010 : Lettres mexicaines, romanciers de la Grande Frontière
2009 : Pour tout l’or des Andes
2007 : Rue Santa Fe - sélection thématique, Pessac 2007
2004 : Le Chili de mon père
2003 : José Saramago, le temps d’une mémoire
2000 : El Camino del Inca (avec Sylvie Blum)
1999 : Voyage avec la Cumbia (avec Sylvie Blum)
1995 : Inca de Oro (avec Sylvie Blum)
1994 : La Véridique légende du sous-commandant Marcos (avec Tessa Brisac)
1993 : La Flaca Alejandra (avec Guy Girard) – sélection thématique, Pessac 2019
1985 : État de guerre : Nicaragua (avec Sylvie Blum) – sélection thématique, Pessac 2019

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Carmen Castillo

Slyvie Blum

Année

1985

Durée

50 minutes

Date Sortie française

Jeudi 28 août 1986

Auteur(s) / Scénario

Carmen Castillo, Sylvie Blum

Format de diffusion

DCP

Détails

Couleur

Couleur

Production

 TF1  

Distributeur

INA

Pays

France

Critiques

 

État de guerre, Nicaragua

  • Mardi 19 novembre 2019 - 11 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

État de guerre, Nicaragua

  • Vendredi 22 novembre 2019 - 15 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme