Dans l’ombre d’Hitchcock, Alma et Hitch

Dans l’ombre d’Hitchcock, Alma et Hitch

Dans l’ombre d’Hitchcock, Alma et Hitch

Laurent Herbiet

2019

52 min.

VF

De la tension et du vertige, des frissons et des blondes sublimes… C’est l’une des formules qui ont fait d’Alfred Hitchcock le maître du suspense. D’Alfred Hitchcock, le grand public ne connaît que le magicien suprême du cinéma, facétieux, obsédé par les personnages de blondes en perdition et la star de la télévision. Mais que sait-on du véritable Hitchcock ? Derrière la célèbre silhouette, se cache un deuxième Hitchcock. Car l’œuvre du cinéaste s’est écrite à quatre mains. Deux d’entre elles étaient celles de la femme de sa vie, la mère de sa fille, sa plus proche collaboratrice, son double : Alma Reville. Du cinéma à l’intime, ils ont tout partagé. Lors de sa dernière apparition publique, il rendait hommage à cette épouse, mère, coscénariste, monteuse, partenaire de toute une vie : Alma Reville. Derrière la célèbre silhouette, se cachait en réalité deux Hitchcock, Hitch et Alma, inséparables au point de concevoir ensemble d’incontestables chefs-d’œuvre. A l’aune de cette relation fusionnelle, ce film revisite cette et éclaire la légende. Il explore le rôle des femmes dans la carrière du réalisateur, celui d’Alma bien sûr, sa critique la plus sévère, la plus proche et la plus brillante, mais aussi celui des stars et collaboratrices qui contribuèrent à l’éclosion de ses œuvres. Enfin il lève le voile sur la manière dont Hitchcock, metteur en scène à la réputation despotique, dirigeait ses actrices.

Biographie du réalisateur(rice)

Laurent Herbiet

Laurent Herbiet

Assistant-réalisateur de Blake Edwards, Christine Pascal, John Badham, Claude Lelouch, Roman Coppola ou Valérie Lemercier, il passe à la réalisation avec Mon Colonel (2006), produit par Costa Gavras. Scénariste d’Alain Resnais, il coécrit et réalise pour la télévision : Adieu De Gaulle, Adieu (2009), Le Chant des Sirènes (2014), Manipulations (2012), Malaterra (2015) et Glacé (2016).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Laurent Herbiet

Année

2019

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Laurent Herbiet - Documentaliste : Valérie Combard

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

D'après

D'après un récit de Patrick McGilligan

Montage

Sarah Turoche, Laure-Alice Hervé

Couleur

Couleur et N&B

Production

Nilaya Productions

Coproduction

ARTE France

Musique

Alexandre Lessertisseur

Producteur(trice)

Patricia Boutinard Rouelle

Pays

France

Avec le soutien de

Ciné+, RTS Radio Télévision Suisse, Sky Arte HD, du Centre National du Cinéma et de l’Imge animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA

Critiques

Dans l’ombre d’Hitchcock, Alma et Hitch

  • Lundi 23 novembre 2020 - 0 h 00

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme