Dans les oreilles d’Alain Resnais

Dans les oreilles d'Alain Resnais

Dans les oreilles d’Alain Resnais

Géraldine Boudot

2020

52 min.

VF

Dans les oreilles de Resnais nous emmène dans le cerveau du réalisateur pour faire découvrir l’extraordinaire richesse de son univers musical. Nous pénétrons dans un décor qui nous fait voyager dans les différents films du réalisateur pour écouter “la mélodie intérieure” qui était la sienne. Avec Nuit et Brouillard, la voix de Michel Bouquet et la musique de Hans Eisler avaient transformé le spectateur en auditeur qui découvrait la complexité des relations entre son et image. Hiroshima mon amour poussait plus loin encore cette exploration, et l’on se souvient sans difficulté des répliques et des thèmes musicaux qui résonnent longtemps après la vision du film, comme des mantras qui se sont gravés durablement dans notre mémoire. Par la suite, de nombreux musiciens se sont succédé pour écrire les partitions de ses films, composant parfois une œuvre entière (Stavisky), effectuant à d’autres moments un travail d’orfèvre afin d’inventer une continuité à partir d’éléments disparates  (On connaît la chanson). Parce qu’il considérait les musiciens de ses films comme des créateurs à part entière, et choisissait ses comédiens aussi pour leur qualités vocales, Resnais a développé un cinéma d’une grande richesse sonore. Au fil de ce documentaire, Agnès Jaoui, Lambert Wilson, le critique Michel Ciment, les musiciens Bruno Fontaine et Mark Snow, le monteur Hervé de Luze expliquent comment fut composé cet univers sonore complexe et foisonnant. Ils nous guident dans le cerveau d’Alain Resnais, malicieux et morbide à la fois.

Biographie du réalisateur(rice)

Géraldine Boudot

Géraldine Boudot

Scénariste et réalisatrice de documentaires et de fictions, elle a notamment réalisé les documentaires Jean Bouise, un héros très discret (2018), Un Village vertical (2014, sur la renaissance des coopératives d’habitants en France), Jean-Jacques Lerrant, une vie de culture à Lyon (2008) et Au cœur de la partition (2008). Elle a écrit le scénario du court métrage d’animation La Garde-barrière réalisé par Hugo Frassetto (2011) et adapte actuellement Les Adolescents troglodytes, projet de long métrage en co-écriture avec son auteure, Emmanuelle Pagano.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Géraldine Boudot

Année

2020

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Géraldine Boudot

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Marcelange Michaud et Juliams Sejor

Montage

David Pujol

Couleur

Couleur et N&B

Production

Movie Da

Producteur(trice)

Jean-Fabrice Barnault et Henry Notturno

Pays

France

Avec le soutien de

la SACEM, de la Région Auvergne Rhône-Alpes Avec la participation de Ciné+, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Critiques

Dans les oreilles d’Alain Resnais

  • Lundi 23 novembre 2020 - 0 h 00

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme