Compañeros

Companeros

Compañeros

LA NOCHE DE 12 AÑOS

Álvaro Brechner

2018

122 min.

VOSTF

1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Poussés aux limites du supportable, les otages mènent une lutte existentielle pour échapper à la folie…

Inspiré des récits de prisonniers politiques Tupamaros pendant la dictature militaire en Uruguay de 1973 à 1985, et notamment du livre de Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernandez Huidobro, Memorias del calabozoCompañeros raconte les douze années d’emprisonnement, d’isolement et de tortures de trois figues historiques de l’Uruguay contemporaine, dont les deux auteurs : Mauricio Rosencof devenu écrivain et Eleuterio Fernandez Huidobro, ex-dirigeant des Tupamaros, élu sénateur en 1999 jusqu'à sa mort, en 2016, et José « Pepe » Mujica, 40ᵉ président de la République d'Uruguay de mars 2010 à mars 2015. 

Àlvaro Brechner, fasciné par ces hommes et plus particulièrement par José Mujica qu’il connaît personnellement, livre un film d’une force émotionnelle digne de ces destins incroyables, un film historique, politique mais surtout une réflexion sur la capacité des hommes à survivre et à résister à la folie dans laquelle les poussent leurs bourreaux... tel un hommage rendu à ces hommes et à tous les prisonniers politiques.

« Que reste-t-il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ? Coupé du monde, du temps, du moindre élément matériel auquel s’accrocher, il est progressivement trahi par ses sens. Pourtant, il demeure une chose que l’on ne peut lui enlever : son imagination. Un des enjeux majeurs pour moi était qu’il ne s’agisse pas d’un film de prison, mais d’un voyage existentiel. Au-delà d’une méticuleuse reconstitution des faits, j’ai cherché à faire ressentir sur le plan esthétique et sensoriel l’expérience de la survie et la lutte intérieure de mes personnages. L’expérience du film m’a conforté dans l’idée que, même lorsque tout semble perdu, la force et la résistance de l’être humain ne doivent pas être sous-estimées. » Àlvaro Brechner

Sélections officielles : Sélection Horizons latins, Festival International du film de San Sebastián 2018 - Sélection Orrizonti, Mostra de Venise 2018 - Sélection officielle, Festival Biarritz Amérique Latine 2018, Prix du Public - Candidat uruguayen pour le Meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2019.

Biographie du réalisateur(rice)

Alvaro Brecher

Álvaro Brechner

Réalisateur, scénariste et producteur, né en 1976 à Montevideo, Álvaro Brechner vit à Madrid depuis l’an 2000. Titulaire d’un Master en documentaire de création de l’Université autonome de Barcelone (1999), il réalise plusieurs courts-métrages pour le cinéma sélectionnés dans plus de 140 festivals internationaux. Par ailleurs, il réalise des dizaines de documentaires diffusés à la télévision espagnole. En 2009, il écrit et réalise son premier long-métrage, Sale temps pour les pêcheurs, sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Le film participe ensuite à plus de 60 festivals et remporte une trentaine de prix, puis représente l’Uruguay aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. En 2014, son deuxième long métrage, Mr Kaplan, est sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux et représente l’Uruguay aux Oscars en 2015 dans la catégorie du meilleur film étranger. En décembre 2015, Brechner est élu par Variety comme l’un des 10 talents émergents du cinéma latino-américain.

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Álvaro Brechner

Année

2018

Titre original

LA NOCHE DE 12 AÑOS

Durée

122 minutes

Date Sortie française

Mercredi 27 mars 2019

Auteur(s) / Scénario

Álvaro Brechner

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Drame
Détails

Interprètes

Avec Antonio de la Torre (José "Pepe" Mujica), Chino Darín (Mauricio Rosencof), Alfonso Tort (Eleuterio Fernandez Huidobro), César Troncoso (Militaire), Soledad Villamil (Psychiatre), Sílvia Pérez Cruz (Ivette)…

D'après

D'après d’après le roman Memorias del calabozo de Mauricio Rosencof et Eleuterio Fernandez Huidobro

Direction photographie

Carlos Catalan

Montage

Irene Blecua, Nacho Ruiz Capillas

Couleur

Couleur

Production

Tornasol Films (Mariela Besuievsky), Haddock Films (Vanessa Ragone), Aleph Media (Fernando Sokolowicz), Manny Films (Birgit Kemner), Salado (Mariana Secco)  

Distributeur

Le Pacte

Musique

Federico Jusid, Sílvia Pérez Cruz

Son

Martín Touron

Costumes

Alejandra Rosasco

Décors

Paula de Granvar, Palomares-Martínez

Pays

Espagne Argentine Uruguay France

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

Compañeros

  • Mercredi 21 novembre 2018 - 21 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Compañeros

  • Vendredi 23 novembre 2018 - 10 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne