Alerte aux Indes

Alerte aux Indes

Alerte aux Indes

The Drum

Zoltan Korda

1938

104 min.

DVD

L’Inde coloniale est en proie aux soulèvements pour l’indépendance. Le capitaine Carruthers recueille des informations visant à négocier un traité de paix avec Mohammed Khan, qui règne sur la frontière nord-ouest du pays. Mais le frère de Khan, Ghul, s’oppose au traité. Il entend établir un empire musulman qui mettra fin à la domination britannique…

« L’ascension éclair de Sabu grâce à la série de films tournés pour le clan Korda est hors du commun, y compris selon les normes habituelles du star system. Cet orphelin ne fut pas seulement tiré de l’anonymat – il fut aussi transplanté à Londres, dans un univers sans comparaison avec son Inde natale. Quand il débarqua en Angleterre avec son frère aîné Dastagir, qui allait devenir son agent, pour tourner les séquences de studio d’Elephant Boy, Alexander Korda l’installa dans un spacieux appartement du West End, ce qui a dû paraître invraisemblablement exotique aux deux enfants natifs de Karapur.

Sabu avait de nombreux anges gardiens : peu de temps après la fin du tournage d’Elephant Boy, le chef opérateur Osmond Borradaile (qui l’avait découvert) et son épouse le prirent sous leur aile, pendant que Korda veillait à son éducation, l’inscrivant dans une école de la banlieue londonienne, près du domicile des Borradaile.

Elephant Boy s’avéra un tel succès que Korda réclama sans tarder un nouveau film susceptible de profiter “à chaud” de la célébrité de l’enfant. Après plusieurs projets qui ne verront pas le jour, notamment un film de Michael Powell intitulé Burmese Silver, l’écrivain britannique A. E. W. Mason livra à Korda les grandes lignes d’un récit d’action avec un rôle taillé pour Sabu. Le scénariste Lajos Biró donna à l’histoire de Mason la forme d’un script complet, Alerte aux Indes, situé dans l’Inde sous occupation anglaise. Le récit introduit Azim, le jeune prince de la ville occupée de Peshawar, qui choisit le camp des Anglais contre son oncle, infâme assassin du Maharadja et père d’Azim.

Bien qu’il s’agisse de la fantaisie coloniale la plus ridicule qui soit (l’enthousiasme d’Azim pour l’uniforme anglais, par exemple…), ayant plus que son lot d’acteurs blancs grimés en Indiens (à l’image de Raymond Massey, dans le rôle de l’oncle assassin) Alerte aux Indes – tourné par Zoltán Korda et filmé dans un Technicolor flamboyant par Borradaile et l’incroyable chef opérateur Georges Périnal (il avait déjà travaillé pour Cocteau et René Clair et collaborerait bientôt avec Michael Powell et Carol Reed), bénéficiant de décors du frère d’Alexandre et Zoltán, Vincent – est d’une maîtrise technique très impressionnante. Le film a été tourné à la fois dans les montages du Nord-Ouest de l’Inde (séquences supervisées par Borradaile) et aux studios de Denham. Il allait confirmer que la célébrité de Sabu n’était pas un feu de paille. Au milieu d’un casting rassemblant notamment Roger Livesey et Valerie Hobson, Sabu, cette fois de sang royal et non plus simple cornac, vole la vedette dans chaque scène, avec un mélange d’enthousiasme sans remords et de calme olympien. Sa performance infiniment charismatique se remarque d’autant plus par comparaison avec celle de Desmond Tester, plus dans les standards de l’enfant-acteur tel qu’on le voyait à l’époque. » – Michael Koresky

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Zoltan Korda

Année

1938

Titre original

The Drum

Durée

104 minutes

Date Sortie française

jeu, 06/23/1938 - 12:00

Auteur(s) / Scénario

Arthur Wimperis, Patrick Kirwan, Hugh Gray

Version langue

VOSTF

Thématiques abordées par le film
Aventure
Détails

Interprètes

Sabu (le prince Azim), Raymond Massey (le prince Ghul), Roger Livesey (le capitaine Carruthers), Valerie Hobson (Mrs. Carruthers), David Tree (le lieutenant Escott)…

D'après

D'après le roman de A.E.W. Mason

Montage

Henry Cornelius

Couleur

Couleur

Production

London Films (Alexandre Korda)

Musique

John Greenwood

Son

A.W. Watkins

Pays

GB

Le programme 2017

Tout le programme du festival 2017 en PDF

Télécharger le programme

Alerte aux Indes

  • Mercredi 22 novembre 2017 - 21 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne