39-45, les résistantes allemandes

39-45, les résistantes allemandes

39-45, les résistantes allemandes

Barbara Necek

2020

52 min.

VF

Issues de toutes les couches sociales, une chose réunit ces femmes allemandes : la haine contre Hitler et l'envie d'en finir avec le régime. Peu nombreuses, ces résistantes ont combattu le nazisme avec tous les moyens à leur disposition malgré la violence extrême de l’Allemagne nazie et la terrible Gestapo. Au péril de leur vie et au risque d’être dénoncées par leur entourage, elles ont transmis des informations confidentielles, diffusé des tracts anti-nazis et sauvé des Juifs de la déportation. Femmes et Allemandes, leur choix d'entrer en résistance leur imposait de trahir leur pays mais également de mettre en grand danger leur famille. Arrêtées, elles ont été emprisonnées, déportées, exécutées. Aujourd'hui, certaines de ces femmes sortent de l’ombre : Libertas Schulze-Boysen, fonctionnaire du ministère de la propagande, la journaliste Ruth Andreas-Friedrich et l'étudiante Sophie Scholl. A travers leurs destins, 39/45 les Résistantes allemandes raconte l'histoire oubliée de ces héroïnes.

Biographie du réalisateur(rice)

Barbara Necek

Barbara Necek

Née en Autriche de parents polonais, Barbara Necek est journaliste et réalisatrice de documentaires historiques. Elle notamment réalisé : Maginot vs Siegfried (2018), Les Femmes du IIIe Reich (2018), Le Procès d’Auschwitz, la fin du silence (2017), Corée su Sud : la réussite à tout prix (2016), Russie : nostalgie de l’empire (2012), Enfance d’un Chef : Deng Xiaoping (2008). Son dernier film Solidarnosc-la première brèche (2020) traite des coulisses de la création du premier syndicat libre du bloc communiste. Elle prépare un nouveau documentaire sur Mauthausen ainsi qu’un livre sur les gardiennes des camps de concentration (à paraître en 2021 chez Grasset).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Barbara Necek

Année

2020

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Barbara Necek - Documentaliste : Audrey Grégoire

Détails

Direction photographie

Xavier Liberman

Montage

Caroline Choplin

Couleur

Couleur et N&B

Production

13 Productions

Musique

Sébastien Berteau

Producteur(trice)

Cyrille Perez, Gilles Perez, Dominique Monteiro

Pays

France

Avec le soutien de

RMC Découverte, Histoire TV, RTBF, RSI, ViaSat History, SVT, YLE, Télé-Québec, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Critiques

39-45, les résistantes allemandes

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme