1940, main basse sur le cinéma français

1940, main basse sur le cinéma français

1940, main basse sur le cinéma français

Pierre-Henri Gibert

2019

52 min.

VF

En 1940 naît à Paris la Continental, société de production de films créée par l'occupant. À sa tête, Alfred Greven, producteur cinéphile et homme d’affaires opportuniste. Pendant les années d'occupation, sous les directives de Goebbels, il s'assure les services des meilleurs artistes et techniciens du cinéma français pour produire des films à succès, hautement divertissants, et, stratégiquement, sans aucun message de propagande. En parallèle, il profite de la spoliation des biens juifs pour mettre la main sur des cinémas, studios et laboratoires, et prendre ainsi le contrôle de toute la chaîne de fabrication des films. Objectif : créer en Europe un second Hollywood. Plusieurs des 30 longs-métrages ainsi produits sous l'égide Continental comptent, encore aujourd'hui, parmi les classiques du cinéma français.

Biographie du réalisateur(rice)

Pierre-Henri Gibert

Pierre-Henri Gibert

Pierre-Henri Gibert est l'auteur de nombreux documentaires sur la peinture, la danse et surtout le cinéma. Il vient d’écrire avec Raphaëlle Desplechin un scénario de premier long métrage. Parmi ses dernières réalisations documentaires : Rouge ! L’Art au pays des soviets (2019) ; L’Image originelle – David Lynch, Lars von Trier, Xavier Dolan, Olivier Assayas, Michel Ocelot (2018) ; Danielle Darrieux, il est poli d’être gai (2018) ; Le Scandale Clouzot (2017) ; Buñuel, la transgression des rêves (2017) ; Louis Malle, le rebelle (2016) ; Guillaume D, portrait de Guillaume Depardieu coécrit avec sa sœur Julie (2014). Il a également travaillé sur des supplément DVD à des éditions de films, dont notamment : Conversation avec Jean-Luc Godard ; L’Essence des formes, Robert Bresson déforme les sens ; Andrzej Wajda, La Voix du Peuple ; Les Fleurs maladives de Georges Franju.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Pierre-Henri Gibert

Année

2019

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Pierre-Henri Gibert - Conseillère historique : Christine Leteux

Détails

D'après

D'après le livre Continental Films : Cinéma français sous contrôle allemand de Christine Leteux (éd. La Tour Verte)

Montage

Florence Bénichou et Pierre-Henri Gibert

Couleur

Couleur et N&B

Production

Talweg Production

Musique

Arnaud Guillemant

Producteur(trice)

Vincent Gazaigne

Pays

France

Avec le soutien de

la Procirep - Société des Producteurs, de l’ANGOA-AGICOA, du Centre national du Cinéma et de l’Image animée - Avec la participation de France Télévisions et d’Histoire

Critiques

1940, main basse sur le cinéma français

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme