1919–1939, la drôle de paix

1919–1939, la drôle de paix

1919–1939, la drôle de paix

David Korn-Brzoza

2009

90 min.

Pour beaucoup de Français, et notamment les poilus, qui ont combattu courageusement, la Première Guerre mondiale devait être la « der des der ». Pourtant, en moins de deux décennies, l’Europe, et la France en particulier, devait glisser une nouvelle fois dans la barbarie et la cruauté d’un autre conflit…

« Le traumatisme de la Première Guerre mondiale fait espérer, en Europe, le triomphe du pacifisme. Mais l’échec de la SDN, les dispositions du traité de Versailles, la crise économique et sociale conduiront aux fascismes et à la Seconde Guerre.
Ce documentaire, de l’historien Jean-Noël Jeanneney (président d’honneur du FIFH) et David Korn-Brzoza, spécialiste du film d’archives, propose en un récit dense mais clair, une vision de l’entre-deux guerres qui vit la volonté de puissance des fascismes liquider les efforts de paix. Centré sur les pays de l’Europe occidentale, il peut être vu en corrélation avec La Foi du siècle de Patrick Rotman, également programmé durant le Festival.
Avec neuf millions de morts et un million d’invalides, ce devait être « la der des ders ». C’est finalement devenu la Première Guerre. Après l’armistice, l’Europe, ravagée et exsangue, nourrit un fol espoir de paix. Par quels enchaînements, vingt ans plus tard, bascule-t-elle dans un nouveau conflit ? Ce film rappelle comment l’espoir d’une paix durable prend forme avec la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, la création de la Société des Nations (SDN), les Années folles, le désamorçage rapide de la crise de la Ruhr en 1923, et l’échec du putsch d’Hitler. Avec les accords de Locarno et l’entrée de l’Allemagne à la SDN, on a cru aux « États-Unis d’Europe ». En 1928, la guerre est même déclarée « hors la loi » par le pacte Briand-Kellog. Mais l’année 1929, avec le krach de Wall Street, annonce une décennie plus sombre marquée par l’effondrement économique, la montée en puissance d’Hitler, l’impuissance de la SDN, les invasions italiennes en Éthiopie et japonaises en Mandchourie et la guerre civile en Espagne. L’espoir de paix s’écroule. L’Allemagne annexe l’Autriche, puis la Tchécoslovaquie. Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit la Pologne, provoquant l’entrée en guerre de la France et de l’Angleterre. » – Jean Rozat, Ciné-dossier n°2, « 1918–1939, la drôle de paix » – Festival international du film d’histoire.

« Des images d’archives, dont certaines en couleurs, nous plongent dans le tourbillon de l’Histoire, tandis que des séquences de fiction restituent des conversations tenues à des moments-clés. Ces scènes, montrant des réunions de crise secrètes entre des chefs d’Etat et de gouvernement, donnent une dimension supplémentaire à ce documentaire pédagogique en nous permettant de saisir les événements du côté du pouvoir. » – Le Monde

« Ce film, coécrit par Jean-Noël Jeanneney, articule des images d’archives impressionnantes avec un commentaire précis, analytique et remarquablement clair. L’enchaînement des événements et l’histoire de cette « drôle de paix » y sont décrits minutieusement. L’histoire, dit-on, ne se répète jamais… » – Télérama

Biographie du réalisateur(rice)

David Korn-Brzoza

David Korn-Brzoza

David Korn-Brzoza a écrit et réalisé de nombreux documentaires sur l’espionnage, la Seconde Guerre mondiale et les affaires de la Ve République. Il a reçu le Prix du Public au Festival du film d'histoire 2017 pour son film La police de Vichy.

Parmi ses réalisations :

2017 : La Police de Vichy - Prix du Public catégorie Documentaire, Pessac 2017
2017 : Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2017
2016 : Après Hitler
2015 : La Chute du reich
2014 : French Connection - Sélection Séance spéciale, Pessac 2014
2014 : Hitler, mon grand-père ?
2013 : Churchill, un géant dans le siècle - Sélection thématique, Pessac 2017
2012 : L'Argent de la Résistance
2011 : Dénoncer sous l'occupation - Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2012
2010 : Mitterrand et les espions
2010 : Histoire des services secrets français - Sélection Prix du film d'histoire Documentaire, Pessac 2010
2009 : 1919-1939, la drôle de paix
2007 : L'Affaire Finaly
2004 : Chauves-souris superstar
2003 : French Connection, une histoire de famille
2002 : Échelon, le pouvoir secret

Films réalisés

  • Churchill, un géant dans le siècle
  • Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation
  • La Police de Vichy

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

David Korn-Brzoza

Année

2009

Durée

90 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jean Noel Jeanneney, David Korn Brzoza

Thématiques abordées par le film
Antisémitisme
Détails

Interprètes

Commentaire dit par Philippe Torreton.

Couleur

Couleur

Production

Michel Rotman pour Kuiv Productions

Coproduction

Planète, TV5 Monde

Pays

France

Critiques

 

Le programme 2018

Tout le programme du festival 2018 en PDF

Télécharger le programme

1919–1939, la drôle de paix

  • Vendredi 23 novembre 2018 - 14 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne