Éditos

Franck Raynal

Franck Raynal

Maire de Pessac

En 30 ans, le Festival international du film d’histoire est entré dans le cœur des Pessacaises et des Pessacais. Chaque année, au mois de novembre, le « FIFH » est l’évènement culturel et cinématographique incontournable de la métropole et de la région Nouvelle-Aquitaine. Le succès ne s’est jamais démenti grâce à la mobilisation des acteurs culturels, universitaires, associatifs, aux salariés et bénévoles du cinéma Jean Eustache. En 30 ans, âge de la maturité, le festival s’est construit une solide réputation grâce à la qualité de ses programmations, des intervenants qui ont contribué aux…

Voir plus
Alain Rousset

Alain Rousset

Président du festival

30e édition ! Une belle longévité construite patiemment sur une exigence de la programmation des films et des débats ainsi que sur une relation de confiance et de fidélité avec le public. Ainsi le Festival du Film d’Histoire s’est-il installé, définitivement, comme un rendez-vous culturel de référence, un moment citoyen de partage, de connaissances et de confrontations des points de vue. Comme bien souvent, le thème 2019, “Amérique latine, terres de feu”, choisi l’an dernier, fait malheureusement écho à une actualité brûlante. Le continent sud-américain semble…

Voir plus
Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney

Président d'honneur du festival

Voilà bien longtemps qu’à Pessac nous aimons à voguer vers des terres lointaines, où les rudesses de l’Histoire s’entrelacent avec les extravagances du rêve. Notre chronique le rappelle, notre vocation le garantit. Il était donc grand temps que nous dirigions notre boussole vers l’Amérique latine. Car nous y trouvons la certitude qu’entre les livres et l’écran s’organisera ce commerce intime et fécond qui nous est cher depuis bien longtemps déjà. Tout y invite : la fascination de ces anciennes civilisations, puissantes, coruscantes, raffinées, violentes, qu’écrasa la…

Voir plus

Le programme du Festival 2019

Tout le programme du Festival 2019

Télécharger le programme